Game of Thrones : un algorithme pourrait prédire la mort de plusieurs personnages dans la saison 8

Game of Thrones : un algorithme pourrait prédire la mort de plusieurs personnages dans la saison 8

Outre-Atlantique, un scientifique a développé une intelligence artificielle capable de prédire la mort des protagonistes de la saison 8 de la série "Game of Thrones".

"All men must die". Telle est l'une des nombreuses répliques récurrentes, lâchées façon slogan publicitaire, de la série à succès Game of Thrones. Et les amateurs de la fiction ne sauraient la contredire : à chaque saison, c'est une palanquée de personnages qui voient leur vie passer à trépas. Aussi, pour la huitième et dernière saison, une question légitime se pose : qui survivra ? Pour mieux y répondre, certains ne reculent devant rien et conçoivent même... des algorithmes !

2000 personnages scrutés à la loupe

Taylor Larkin, scientifique américain spécialiste des mégadonnées, explique sur le blog Data Robot avoir développé une intelligence artificielle capable de prédire la mort des protagonistes du programme diffusé sur HBO outre-Atlantique.

Pour ce faire, il a scruté à la loupe les quelques 2 000 personnages de l'univers imaginé par George R.R. Martin ainsi que leurs caractéristiques (âge, statut social, famille et relations, etc). Selon le travail de Taylor Larkin, quatre critères entraînent à une morte certaine : si le personnage est âgé, membre des Targaryen, orginaire du Nord et s'il a déjà perdu plusieurs membres de son entourage. Accrochez-vous, voici les résultats :

Daenerys Targaryen : 83,77 %

Jaime Lannister : 72,91 %
Tyrion Lannister : 70,76 %
Bran Stark : 66,02 %
Cersei Lannister : 60,39 %
Jon Snow : 58,99 %
Euron Greyjoy : 54,95 %
Sansa Stark : 50,28 %
Arya Stark : 49,04 %
Gendry : 39,87 %

Selon l'intelligence artificielle, la reine des dragons serait donc dans la plus fâcheuse des postures. Mais que les fans se rassurent, rien n'indique que l'algorithme est infaillible. Même si, il faut bien l'avouer : certains noms de la liste devraient forcément y passer. Reste plus qu'à attendre le retour du programme en 2019, donc.