Game of Thrones décodé : le livre qui vous prépare à la saison finale

Game of Thrones décodé : le livre qui vous prépare à la saison finale

Alors qu'on trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir enfin découvrir la huitième et dernière saison de "Game of Thrones", un petit rappel des épisodes précédents ne serait pas de refus. Pour cela, rien de mieux que le livre "Game of Thrones décodé", qui revient en long et en large sur les secrets cachés (ou non) de la série la plus marquante de ces dernières années.

Game of Thrones a marqué le monde des séries de ces dernières années, ça ne fait pas de doute. La série HBO est connue dans le monde entier et est véritablement ancrée dans l’inconscient collectif. Mais bientôt il faudra dire adieu aux Lannister, au (plus vraiment) bâtard Jon Snow, à la mère des dragons Daenerys, et consorts. Car oui, le 14 avril prochain, la huitième et dernière saison sera enfin diffusée. Enfin, car il aura fallu attendre quasiment deux ans après la fin de la saison 7 (août 2017). Donc forcément, difficile d’avoir tout encore bien en tête. Surtout avec Game of Thrones qui n’a jamais été avare en rebondissements.

Pour bien se préparer à la dernière salve d’épisodes, il y a toujours la possibilité de se refaire l’intégralité de la série à vitesse grand V - quand même soixante-sept épisodes de quasiment une heure chacun. Autrement, on vous conseille de vous tourner vers le livre Game of Thrones décodé d’Ava Cahen (édition du Rocher) disponible à partir du 1er mars.

Décodé avant Game of Thrones

Avec, il y en a pour tous les goûts. L’auteure s’adressant autant aux fans désirant approfondir leurs connaissances sur le sujet qu’aux néophytes. Que ce soit en évoquant les influences de la série (principalement Les Rois maudits), en mettant en avant les hommes et femmes de l’ombre au sein de la production, en offrant des anecdotes (sur les décors, la musique, les costumes...), ou simplement en proposant un genre de Wikipédia amélioré (non pas sans touche d’humour) autour de l’histoire, des lieux, des personnages et surtout des enjeux, sans oublier des théories sur la fin de la série. Pour le moins utile, car Game of Thrones a souvent présenté des éléments pour les ressortir plusieurs saisons après, nous laissant tous, au moins une fois, face à cette interrogation : mais c’est qui lui déjà ?

Un ouvrage qui permet donc par exemple de briller en société en sortant deux-trois phrases en dothraki. Mais surtout, on vous conseillera d’aller y jeter un œil tout simplement pour les éléments d’analyse de la série qui y sont faits et les rapprochements avec notre époque. Car comme il y est bien rappelé, Game of Thrones dispose « d’un univers imaginaire proche de la réalité avec des rois qui se partagent les bouts d’un monde en déclin, des peuples réduits à l’esclavage, les dégâts du népotisme, du fanatisme ». En somme, la série HBO est « le miroir fictionnel de notre société barbare ».

De quoi faire réfléchir d’ici la diffusion de la saison 8 de Game of Thrones, le 14 avril sur HBO et OCS.

 

Voir aussi

Stranger Things saison 4 : après Kate Bush, un autre morceau affole les compteurs

Stranger Things saison 4 : après Kate Bush, un autre morceau affole les compteurs

Grâce à "Stranger Things", "Running Up That Hill" de Kate Bush a eu droit à une seconde vie. Avec la diffusion des derniers épisodes de la série Netflix, et l'utilisation dedans de "Master of Puppets", c'est cette fois Metallica qui cartonne sur iTunes.