MENU
Accueil > News > Séries > Game of Thrones : pourquoi la prophétie de Cersei s’est bien réalisée ?

Game of Thrones : pourquoi la prophétie de Cersei s’est bien réalisée ?

Depuis la saison 5 et la prophétie de Maggy la Grenouille, qui promettait un avenir sombre à Cersei Lannister, nous étions persuadés d’avoir déchiffré le sens de ses mots cryptiques et nous nous attendions à la voir se réaliser avant la fin de la série. Si à première vue tout ne s’est pas réalisé, en y regardant de plus près, il se pourrait bien que la sorcière ait vu juste. Explications. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR L’ÉPISODE 5 DE LA SAISON 8 DE GAME OF THRONES !

Rappelez-vous, dans le premier épisode de la cinquième saison de Game of Thrones, un flash-back nous apprenait que durant son enfance, Cersei avait reçu une prophétie de la part de Maggy La Grenouille sur son avenir :

Reine tu seras, […] jusqu’à ce qu’il en vienne une autre, plus jeune et plus belle, pour t’abattre et s’emparer de tout ce qui t’est cher. […] Lui seize et toi trois. […] D’or seront leurs couronnes et d’or leurs linceuls, […]

Dans les romans de George R.R. Martin, la prophétie va plus loin et Maggy fait référence à sa mort :

Et lorsque tes larmes t’auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle de vie.

Si une partie de la prophétie s’était déjà réalisée dans les sept premières saisons (Cersei est bien devenue reine, et a perdu ses trois enfants), nous attendions encore que le reste devienne réalité et en particulier la dernière partie.

Depuis des années, les fans les plus assidus pensaient en effet que son valonqar (du haut valyrien qui désigne « petit frère ») allait la tuer de ses mains. Il pouvait donc s’agir de Tyrion ou de Jaime (son jumeau, né quelques minutes après elle). Pourtant, la mort de Cersei dans l’avant-dernier épisode de la série ne s’est pas vraiment déroulée comme prévue, ce qui n’a pas manqué de frustrer certains spectateurs.

En y regardant de plus près, cette prophétie n’indiquait pas réellement que son « petit frère » allait la tuer de ses mains, mais que les mains de ce dernier se resserraient sur son cou, au moment de son dernier souffle de vie. Et c’est exactement ce qui s’est passé.

Après s’être effondrée en larmes dans ses bras (et lorsque tes larmes t’auront noyée), Jaime a resserré ses mains (bon ok, SA main) autour de son cou (les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche), avant que les deux jumeaux ne meurent sous les décombres du Donjon Rouge (te feront exhaler ton dernier souffle de vie). Notons également que le bébé que portait Cersei à ce moment là n’aura jamais vu le jour, ce qui confirme bien les trois enfants que mentionnait Maggy la Grenouille.

Quant à la reine plus jeune et plus belle venue l’abattre pour s’emparer de tout ce qui lui est cher, il va s’en dire que Daenerys, devenue la Mad Queen, coche parfaitement toutes les cases.

Voir aussi

Le Jeune Ahmed : l’apprentissage de la tolérance

CRITIQUE / AVIS FILM - "Le jeune Ahmed" est une puissante démonstration des dérives d'une interprétation fallacieuse du Coran par un jeune homme en devenir. Le dernier film des frères Dardenne, en compétition au Festival de Cannes.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis