MENU
Accueil > News > News Séries > Gundam : une nouvelle série pour fêter les 40 ans de la franchise
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Gundam : une nouvelle série pour fêter les 40 ans de la franchise

×

Joyeux anniversaire « Gundam » ! La célèbre franchise d’animation japonaise a aujourd’hui 40 ans. A l’occasion de cette célébration, les Studios Sunrise ont diffusé les premières images de la nouvelle série animée de la licence. Intitulée « Gundam Build Divers Re:Rise », elle fera suite à l’animé Gundam Build Divers sorti en 2018. La franchise est très loin d’être morte.

En 1979, Yoshiyuki Tomino écrit et réalise Mobile Suit Gundam. Cette série produite par Sunrise va littéralement révolutionner la japanimation ainsi que le mécha. Pour les novices, le mécha est un sous-genre SF qui met en scène des personnages utilisant des robots géants. Très populaire au Japon, il a vu le jour au début des années 70 avec des séries telles que Mazinger Z et surtout Goldorak.

L’innovation de Gundam est de présenter un contexte réaliste et des robots moins superpuissants. En effet, le sous-genre mécha respectait jusqu’alors des codes très spécifiques : machines indestructibles et extraterrestres, manichéisme à outrance…

Tomino prend le parti d’un récit où les robots sont des armes construites par les hommes pour faire la guerre. Mobile Suit Gundam et les nombreuses séries animées Gundam suivantes suivront cette approche. La frontière entre le bien et le mal est bien plus floue, et la puissance des robots est plus ordinaire.

Par le biais de ses maquettes et jouets commercialisés par Bandai, les séries animées ont laissé place à une licence incontournable de la pop-culture nipponne. Bon nombre d’oeuvres ont d’ailleurs pour inspiration la franchise : Macross, Patlabor, Neon Genesis Evangelion, Code Geass. Bref, Gundam est au Japon ce que Star Wars est aux Etats-Unis. Steven Spielberg ne s’y est d’ailleurs pas trompé en faisant apparaitre le robot en clin d’oeil dans son film Ready Player One.

Pour fêter les 40 ans de la franchise, Gundam Build Divers Re:Rise voit donc le jour. Produite bien évidemment par Sunrise, cette série se déroulera deux ans après les évènements de Build Divers. Nous replongerons ainsi dans le monde des Gunpla, ces répliques des robots Gundam.

L’histoire nous présente de nouveaux personnages qui vont intégrer le jeu fictif Gunpla Battle Nexus Online, afin d’affronter des maquettes Gundam.

L’anime est une ONA,  autrement dit une série exclusivement diffusée sur internet. Toutefois, elle aura l’honneur d’être la première série à être diffusée en octobre prochain sur la toute nouvelle chaine Youtube Gundam Channel.

Voir aussi
Bande-annonce Messiah : l’antéchrist débarque en série sur Netflix

Netflix a dévoilé la bande-annonce intrigante de sa nouvelle série "Messiah" qui sera disponible le 1er janvier 2020. On fait connaissance avec un antéchrist très séduisant qui pourrait précipiter le monde dans les ténèbres.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis