Hanna : le duo de The Killing reformé par Amazon

Hanna : le duo de The Killing reformé par Amazon

En mai 2017, le géant du web Amazon annonçait avoir obtenu les droits du film « Hanna », sorti en 2011, afin de l’adapter pour le petit écran. Après neuf mois sans nouveautés, le casting principal est défini. Joel Kinnaman et Mireille Enos se retrouvent après avoir joué ensemble dans « The Killing », tandis qu’Esme Creed-Miles interprétera son premier rôle principal.

Hanna est un film distribué par Focus Features et réalisé par Joe Wright. Parmi ses œuvres les plus populaires figurent le récent Pan, inspiré du roman de J. M. Barri, ainsi que Les heures sombres qui a glissé Gary Oldman dans la peau de Winston Churchill.

L'histoire de Hanna

Sorti dans les salles obscures en 2011, le long-métrage a engrangé 63,8 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget qui s’élevait à 30 millions. Cate Blanchett (Carol, Le Seigneur des anneaux) et Saoirse Ronan (Brooklyn, Lady Bird) étaient toutes deux de la partie.

 

Dans ce drame mêlant thriller et action, le spectateur fait la connaissance d’une adolescente de 16 ans prénommée Hanna (Ronan). Après avoir passé sa vie dans la forêt, il lui faut se confronter au monde extérieur pour retrouver son père (Eric Bana) à Berlin. Durant ces longues années d’isolation, l’ancien agent de la CIA lui a appris plus d’une technique de combat à sa fille. Il l’a aussi formé à survivre en cas de scénario catastrophe.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les retrouvailles sont suspendues lorsque Hanna se fait kidnapper par des hommes placés sous les ordres de l’agent Marissa Wiegler (Blanchett). Elle ne tardera pas à comprendre que cette dernière lui cache bien plus de choses qu’elle ne le laisse paraître. La course-poursuite reprend lorsque la jeune fille parvient à s’échapper de ses griffes.

En France, le film a été distribué par Sony Pictures Entertainment en Blu-ray et DVD.

Une quête rallongée par Amazon

L’information a été divulguée le 23 mai 2017 par Amazon Studios : une série télévisée, se basant sur le scénario de l’œuvre cinématographique, verrait le jour dans les années à venir. D’après les dires de NBCUniversal International Studios qui est en charge de cette adaptation, Joe Wright ne sera pas de la partie cette fois-ci.

En effet, c’est au tour de Sarah Adina Smith d’endosser la responsabilité de réalisatrice. La femme a notamment dirigé le film Buster’s Mal Heart avec Rami Malek, de même qu’un épisode de Legion. Celle-ci est épaulée du scénariste de HHhH, David Farr, qui avait déjà co-écrit Hanna pour le cinéma.

Il raconte :

Je suis ravi de pouvoir revenir à l’histoire de Hanna. Le film de Joe Wright était éblouissant, mais certains éléments ne pouvaient inévitablement pas être totalement exploités. Par conséquent, c’est un réel plaisir d‘avoir l’opportunité de revisiter le matériel d’origine dans un format plus long.

Les personnages ont désormais un nouveau faciès

Le mystère sur l’identité des trois interprètes principaux est levé.

  • Esme Creed-Miles fait ses débuts dans un premier rôle puisqu’elle incarne Hanna. Elle a notamment été aperçue en 2017 dans Dark River auprès de Mark Stanley (Grenn dans Game of Thrones).
  • Le personnage de son père a été offert Joel Kinnaman. Individu intransigeant et soldat aguerri, il ne parvient plus à protéger sa fille qui arrive à un âge où elle souhaite voler de ses propres ailes. L’acteur suédo-américain a récemment figuré dans quinze épisodes de House of Cards, ainsi que dans Suicide Squad dont les premières critiques n’étaient pas fameuses.
  • Afin de compléter le casting principal, la production a fait appel à Mireille Enos, connue pour avoir interprété Alice Vaughan dans la série aux vingt épisodes : The Catch. Le rôle de Marissa Wiegler, agent de la CIA impitoyable mais hantée par son passé, lui est donc attribué.

Kinnaman et Enos, qui seront ennemis dans cette adaptation, ne sont pas étrangers l’un à l’autre puisqu’ils ont joué ensemble dans The Killing durant quatre ans.

David Farr a profité de cette récente révélation pour ajouter :

Je suis ravi que Hanna ait réussi à attirer une réalisatrice visionnaire ainsi que des acteurs du calibre de Mireille et de Joel pour jouer nos leads adultes. Et je crois que nous avons découvert une future star en la personne d’Esme Creed-Miles. Elle sera une Hanna très spéciale.

Sous ses différents labels, NBCUniversal Studios a produit de multiples séries télévisées telles que Downton Abbey et Nowhere Boys, et a récemment acquis les droits de Out of Africa. Le show, qualifié de « drame familial profondément touchant » par son scénariste, semble donc être entre de bonnes mains.

Le tournage de Hannah commencera en mars, et se déroulera en Slovaquie, Hongrie, Espagne et Royaume-Uni. À bientôt sur Amazon Prime Vidéo !