Happy Valley : la série multi primée de retour pour une saison finale

Happy Valley : la série multi primée de retour pour une saison finale

En dépit de son titre enthousiaste, la série britannique "Happy Valley" s'inscrit comme un polar social particulièrement sombre. Le programme revient pour une dernière salve d'épisodes de haute volée.

Happy Valley : un drame acclamé

La diffusion de la saison 1 de Happy Valley, créé par l'auteure Sally Wainwright (Gentleman Jack), a débuté en 2014. Produite par la BBC, la série a eu droit à deux saisons. Sept ans plus tard, le programme revient sur le petit écran pour offrir un dernier acte à son excellent récit. Pour rappel, la saison 1 permettait de découvrir le personnage de Catherine Cawood, héroïne du show. Cette dernière, policière dans le Yorkshire, y élève seule son petit-fils. En effet, la fille de Catherine s'est suicidée quelques années plus tôt. La protagoniste doit composer avec son quotidien complexe, qui ne tarde pas à s'assombrir. Elle apprend en effet que Tommy Lee Royce, le responsable de la mort de sa fille, s'apprête à sortir de prison. Pendant ce temps, un comptable du coin fait appel à des malfrats pour enlever la progéniture de son supérieur...

Happy Valley
Tommy Lee Royce (James Norton) - Happy Valley ©BBC

Happy Valley est certes un polar, puisque la série s'articule autour des enquêtes de la protagoniste, mais également un drame social. En effet, son petit-fils est né du viol de sa fille par le fameux Tommy Lee Royce. Une mécanique tragique qui structure tout le programme, puisque la policière élève donc la progéniture de sa fille et de son violeur. La talentueuse Sally Wainwright propose avec Happy Valley un portrait sans concession du nord de l'Angleterre. Dans ces zones délaissées, la pauvreté et la violence règnent. Le ton de la série, volontairement naturaliste, permet une poignante immersion dans cette difficile réalité.

À quoi s'attendre pour la saison 3 ?

La série britannique réalise de très belles audiences depuis le début de sa diffusion et convainc également la critique. Happy Valley a remporté deux fois le trophée de la Meilleure série dramatique aux BAFTAS. L'interprète de Catherine, Sarah Lancashire (Les Hauts de Hurlevent), a elle aussi reçu un trophée pour son interprétation, saluée par la presse comme les spectateurs. On la retrouve alors que son personnage est à l'orée d'un changement d'importance. En effet, Catherine s'apprête à quitter les forces de l'ordre pour entamer une retraite bien méritée. Dans sept mois, une semaine et trois jours, elle ne sera plus policière. Si ce laps de temps peut sembler court, rien ne lui sera épargné dans l'intervalle. Ainsi, elle doit gérer une affaire finale particulièrement macabre. Un nouveau dossier auquel, encore une fois, le nom de Tommy Lee Royce ne tarde pas à se mêler.

Au niveau de la distribution de la saison 3, les spectateurs pourront renouer avec Sarah Lancashire dans le rôle principal. À ses côtés, Siobhan Finneran, récemment au casting de la série d'Harlan Coben Intimidation, incarne sa sœur. Les comédiens James Norton (Les Filles du Docteur March), Rhys Connah (The White Princess), Charlie Murphy (Halo) et George Costigan (Gentleman Jack) sont également de la partie.

Composée de six épisodes, la troisième et dernière saison d'Happy Valley est à découvrir dès le 20 mars sur Canal+.