Homeland : on sait où se déroulera la dernière saison

Homeland : on sait où se déroulera la dernière saison

Pour sa huitième et dernière saison, "Homeland" va à nouveau se dérouler à l'étranger. Après deux saisons en dents de scie centrées aux Etats-Unis, le show mettant en scène Claire Danes dans le rôle de l'agent Carrie Mathison repart en Afghanistan, lieu déjà choisi pour la saison 4.

Si à ses débuts en 2011 Homeland marqua rapidement les esprits et se plaça comme une des plus appréciées, elle s'est rapidement essoufflée au fil des saisons. La saison 5 était tout de même parvenue à redonner un intérêt au show en se déroulant en Allemagne, tandis que la saison 6 livrait un final puissant avec un regard toujours plus inquiétant sur l'Amérique d'aujourd'hui, et éventuellement de demain. Malheureusement, la septième s'est à nouveau perdue dans des scénarios laborieux. Résultat, l'attente n'est pas énorme autour de la saison 8 (du moins chez nous). Mais celle-ci étant la dernière avant qu'Homeland ne quitte la programmation de Showtime, on se dit pourquoi pas s'infliger une dernière salve d'épisodes. Surtout que pour le final, les showrunners ont opté pour un retour aux sources.

Retour en Afghanistan pour Carrie

En effet, d'après TV Line, la saison 8 quittera les Etats-Unis pour se dérouler une fois de plus en Afghanistan (comme durant la saison 4), et un tournage au Maroc. De plus, Alex Gansa, l'un des créateurs, a expliqué que cette décision était prévue depuis un moment :

  a arrangé toutes les pièces sur l'échiquier pour amener à un final approprié pour l'histoire que nous racontons. Nous avons eu la chance de mettre en scène à Washington avec l'intention d'aller ensuite à l'étranger pour un dernier chapitre...

Il n'est pas dit que le lieu suffise à redonner à Homeland ses lettres de noblesse. Toutefois, il est vrai que les passages à l'étranger offraient une tension plus palpable. De plus, la série restera une œuvre assez fascinante sur l'Amérique paranoïaque post-11 septembre, à l'image de son héroïne bipolaire, Carrie Mathison. Il serait bon de la voir, au moins, se terminer sur une bonne note.

La production de la saison 8 d'Homeland devrait débuter dans plusieurs semaines, pour une diffusion durant l'été.