Homeland : une réunion importante a été coupée du final

Homeland : une réunion importante a été coupée du final

L'un des créateurs de "Homeland" a révélé dans une interview que l'épisode final de la série aurait dû débuter différemment. Une importante scène initialement écrite dans le scénario a finalement été coupée. Mais deux raisons ont poussé les producteurs à modifier la séquence.

Après huit saisons pleines de moments forts et de rebondissements, Homeland a tiré sa révérence dimanche dernier. La série, très vite devenue culte, a amassé de nombreux prix au fil des ans, et sa fin était donc très attendue par les fans. Mais une importante scène du dernier épisode aurait dû se passer différemment.

Une réunion mère et fille aurait dû voir le jour dans le final d’Homeland

Dans la huitième saison, après avoir été rappelée par Saul (Mandy Patinkin), Carrie (Claire Danes) se retrouve face à un vieil ennemi. Désormais conseiller à la sécurité nationale du nouveau président des États-Unis, Saul est chargé de négocier la paix avec les Talibans d’Afghanistan. Il décide alors de miser sur l’expérience de sa protégée pour l’aider dans sa tâche dans ce pays à haut risque. Carrie doit alors affronter le leader Haissam Haqqani (Numan Hacar), qu’elle avait déjà traqué il y a des années.

La série a donc livré son verdict, perçu par beaucoup comme surprenant, dans le douzième épisode de la saison. Mais l’épisode aurait pu débuter d’une autre manière. Initialement, le retour d’un personnage clé était prévu, a expliqué l'un des créateurs de la série, Alex Gansa, dans une interview à TVLineUne autre version du scénario, qui précédait celle finalement adoptée, incluait en effet une scène de réunion entre Claire et sa fille Franny. Gansa a teasé la séquence en déclarant qu'une scène très importante entre Carrie et Franny devait ouvrir le dernier épisode.

La première raison pour laquelle cette scène n’a pas vu le jour est d’ordre budgétaire, puisque comme l’a avoué Alex Gansa, ils avaient largement dépassé le budget de la saison. Le créateur d’Homeland a ensuite expliqué plus en détails l’importance du budget alloué à chaque épisode d’une série :

L’une des choses avec lesquelles vous devez lutter quand vous faites une série télé est combien vous dépensez par épisode. Et nous ne pouvions tout simplement pas faire cette séquence d’un point de vue financier.

Et la deuxième raison, peut-être plus importante, qui a poussé les décideurs à ne pas proposer cette séquence dans l’épisode final vient cette fois d’une décision créative. Claire Danes, l’interprète du personnage principal, mais aussi productrice exécutive de la série, estimait tout simplement que la scène ne collait pas avec l’histoire.

Claire avait très clairement l’impression que Carrie avait pris la décision d’abandonner Frannie dans la saison 7.

Il a alors été décidé de rendre le moment entre la mère et sa fille bien plus rapide.

On a résolu ça en décidant de montrer Carrie qui regarde une photo de sa fille plutôt que d’avoir une rencontre entre les deux.

Il est difficile de spéculer sur la future réaction des fans à cette nouvelle, mais certains devraient comprendre le point de vue de l'actrice. Par rapport à l’intrigue de la saison 7, son argument devrait en tout cas en satisfaire plus d’un.

La saison 7 de Homeland est disponible sur MyCanal.