Hors du temps : HBO commande la série au showrunner de Sherlock

Hors du temps : HBO commande la série au showrunner de Sherlock

Le scénariste britannique connu pour son travail sur "Doctor Who" et "Sherlock" va adapter le roman "Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger dans une série qui s'annonce profonde et complexe.

La célèbre chaîne américaine HBO, connue pour la variété de son programme et de la qualité de ses séries télévisées, vient de faire appel au showrunner Steven Moffat pour une nouvelle création. Principalement connu pour son travail sur des séries à grand succès comme Doctor Who et Sherlock, ou sur des films comme Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne, le créateur et scénariste britannique va adapter le roman Le temps n'est rien (The Time Traveler's Wife en version originale) d'Audrey Niffenegger, paru en 2003.

Une histoire très inspirante pour Steven Moffat

Le roman suit l'histoire d'Henry DeTamble, un bibliothécaire aventurier qui, grâce à un don, voyage involontairement à travers le temps, aussi bien dans le passé que dans le futur. Et de Clare Abshire, une artiste dont la vie est un peu plus tranquille. L'histoire d'amour passionnelle du couple perdure littéralement à travers le temps et les capture dans un piège incroyablement romantique dans lequel ils devront faire face à de multiples rebondissements. 

Le scénariste écossais a déclaré dans une interview accordé à Deadline :

J'ai lu "Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger il y a plusieurs années et j'en suis tombé amoureux. En fait, j'ai écrit un épisode de "Doctor Who" intitulé La cheminée des temps  en réponse au livre. Quand, dans son roman suivant, Audrey avait un personnage qui regardait cet épisode, j'ai réalisé qu'elle était probablement en lien avec moi. Toutes ces années plus tard, la chance d'adapter le roman lui-même, est un rêve devenu réalité. Le nouveau monde de la télévision, aux formats plus longs, est maintenant prêt pour ce genre d'oeuvre profonde et complexe. C'est une histoire de bonheur pour toujours - mais pas nécessairement dans cet ordre.

En 2009, le roman avait déjà été adapté sur le grand écran dans une version réalisée par Robert Schwentke, qui a dernièrement dirigé le troisième volet de la saga pour adolescents Divergente : Au-delà du mur. Hors du temps mettait en scène la talentueuse Rachel McAdams et l’attachant Eric Bana dans les rôles respectifs de Clare et Henry. Un duo fusionnel mais qui malheureusement, avait connu un succès critique très mitigé lors de la sortie du film.

Steven Moffat écrira et réalisera la sérié télévisée aux côtés des producteurs exécutifs Sue Vertue et Brian Minchin. Aucune date n'a pour le moment été annoncée.