Après quatre films dont un cinquième en préparation, Disney pense poursuivre l'aventure d'Indiana Jones. Une série serait en préparation, mais a priori sans l’acteur Harrison Ford, qui devrait définitivement raccrocher après "Indiana Jones 5".
Indiana Jones : un personnage emblématique
Ancré dans la culture cinématographique et populaire depuis 1981 avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Indiana Jones est depuis devenu une icône. Les quatre premiers volets (Le Temple maudit, La Dernière Croisade et Le Royaume du Crâne de Cristal) réalisés par Steven Spielberg, montrent un Harrison Ford jeune et viril, beau et intelligent.
Adulé par les étudiantes et recherché par les pilleurs, Indiana Jones est la figure emblématique de l’homme courageux qui brave tous les dangers. Bonus : ni la gloire ni l’argent ne l'intéressent, il est au service de l’Histoire et du Savoir.
Continuer l'aventure avec une série
Indiana Jones a réussi à traverser les âges. Depuis les années 1980 qui voient émerger les trois premiers films, la saga s’est renouvelée en 2008 et se terminera en 2023 avec un film signé James Mangold. Cependant, Disney a pour habitude de poursuivre coûte que coûte les sagas à succès. Comme avec Star Wars ou des suites de films cultes comme Willow, Hocus Pocus ou encore Il était une fois.
Le développement de Disney+ dès 2019 a favorisé l’essor de ces univers étendus. Ainsi, une même diégèse est exploitée au travers de plusieurs films et séries (comme le Marvel Cinematic Universe). Adepte du crossmédia grâce à la possibilité de réaliser des prequels, sequels ou spin-offs,
Disney aurait donc, selon nos confrères de Variety, contacté Lucasfilm, à l'origine de la franchise Indiana Jones, pour développer une série. Disney chercherait encore un scénariste pour prendre le projet, ce qui laisse donc libre-court à l'imagination des fans. Certains espèrent par exemple qu'il s'agira d'une série d'animation, rien n'est précisé à ce sujet.
Harrison Ford incarnera Indy une dernière fois sur nos écrans en juin 2023, avant de rendre son fouet et son chapeau… À savoir si cette nouvelle collaboration entre Disney et la société créée par de Georges Lucas (d’ailleurs à l’origine du personnage du Docteur Jones) fonctionnera autant que l’univers Marvel ou Star Wars. À voir aussi quelle forme prendront les prochains projets Indiana Jones, et s'ils sauront séduire la nouvelle génération qui peuple les plateformes de streaming…