MENU
Accueil > News > Séries > Japanimation : Crunchyroll rachète Viz Media Europe

Japanimation : Crunchyroll rachète Viz Media Europe

C’est une véritable bombe dans la diffusion et la distribution des animes japonais en Occident. La plateforme américaine de streaming Crunchyroll est devenue l’investisseur majoritaire de Viz Media Europe, n°1 de la traduction, de l’édition et de la distribution des mangas et séries animées nippones en Europe. Ce rachat aura sans doute des conséquences très importantes pour les deux parties…

Depuis sa création en 2006, Crunchyroll est considéré comme le « Netflix de l’animation japonaise ». En effet, le service de streaming diffuse régulièrement les dernières pépites animées. Son poids sur la scène du streaming est d’ailleurs très important puisqu’il compte à l’heure actuelle 2 millions d’abonnés. Toutefois, la plateforme américaine (qui appartient à Warner Media) a toujours souhaité renforcer ses positions sur le continent européen. Cet investissement tombe donc à pic car Viz Media Europe n’est pas n’importe quel gros poisson !

En effet, cette filiale européenne du groupe américain Viz Media s’est rapidement développé durant la dernière décennie. Exemple : si vous avez pu suivre les films Dragon Ball Super : Broly et One Piece Stampede dans les salles françaises, c’est grace à elle. Aujourd’hui, Viz Media Europe est un acteur déterminant dans la distribution des séries et films d’animation en Europe. Cet accord entre les deux géants est donc historique, comme le souligne le communiqué de Joanna Wague, directrice générale de Crunchyroll :

Crunchyroll et le groupe VIZ Media Europe vont associer leur expertise, leurs compétences et leur passion pour développer, licencier et promouvoir leurs catalogues. Nous avons hâte d’apprendre de nos nouveaux collègues parisiens, lausannois et berlinois, et de travailler main dans la main pour proposer sans cesse de nouvelles expériences plus ludiques les unes que les autres aux communautés de fans d’animation et de manga à travers le monde.

Quelles conséquences ?

Il faut savoir que Viz Media Europe détenait également…une plateforme de streaming via ADN. Avec son rachat, Crunchyroll récupère donc le simulcast ainsi que son catalogue. La question restera désormais de savoir si ADN continuera à exister ou s’il disparaitra pour ne pas concurrencer Crunchyroll. Par ailleurs, la société américaine récupère également le célèbre éditeur français Kazé, reconnu comme ayant édité de nombreux programmes d’animation japonaise en France et en Europe. Sans compter que le label édite également de nombreux mangas.

Par cette stratégie, Crunchyroll fait donc tomber la concurrence sur la plupart des marchés ! Décidément, il n’y a pas que Disney à oser de tels rachats en 2019…

Voir aussi
Jared Padalecki sera Cordell Walker
Walker Texas Ranger : le reboot officiellement lancé

"Walker", le reboot de la série des années 1990 "Walker, Texas Ranger", est maintenant confirmé. Comme la rumeur le murmurait, c'est Jared Padalecki, protégé du réseau CW, star de "Gilmore Girls" et de "Supernatural", qui reprendra le rôle-titre.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis