La Casa de Papel : comment les actrices ont fait changer des dialogues sexistes

La Casa de Papel : comment les actrices ont fait changer des dialogues sexistes

"La Casa de Papel" et sa très attendue partie 4 font parler d'elles sur une question d'importance, l'inégalité entres les sexes. Plusieurs comédiennes du programme ont fait entendre leur voix devant des dialogues parfois machistes..

La série La Casa de Papel a vu certains de ses dialogues modifiés suite à l'intervention de plusieurs actrices. C'est en tout cas ce que Itziar Ituño (Lisbonne) a confié au Parisien. Une démarche nécessaire que les scénaristes de la série espagnole à succès ont écoutée avec attention.

La Casa de Papel

Ituño campe dans La Casa de Papel une policière qui tente de contrecarrer les plans du Professeur dans la première saison et ne tarde pas à succomber à ses charmes, remettant en question ses certitudes sur la justice. L'engagement de l'actrice trouve d'ailleurs une résonance dans le background de son personnage. En effet, l'ex-flic devenue Lisbonne a subi des violences conjugales de la main de son ex-époux, qui n'hésite d'ailleurs pas à lui mettre des bâtons dans les roues.

Nous nous sommes réunies avec les actrices de la série et nous avons donné chacune notre point de vue sur le scénario, et nous avons décidé d’en parler avec les scénaristes pour qu’ils modifient certains détails du script.

Piqûre de rappel

La Casa de Papel

Ituño a insisté sur le fait qu'une série aussi populaire ne pouvait en aucun cas être à ce point en retard sur les problèmes liés à l'égalité entre les hommes et les femmes. Les comédiennes de la série ont donc tenu à faire remarquer ces manquements.

Ces démarches ont été soutenues et applaudies par les scénaristes de La Casa de Papel, qui ont remercié les comédiennes. Plus encore, les auteurs ont insisté sur l'importance de leur point de vue sur les dialogues. Ils ont admis n'être parfois pas toujours pleinement conscients (ou moins en tout cas) de ces maladresses, étant majoritairement des hommes... Un mea culpa bienvenu qui a permis de corriger ces écarts.

Musicienne et comédienne, Ituño a déjà plusieurs fois pris position sur les inégalités hommes/femmes. Et la talentueuse artiste compte bien continuer de s'investir dans ce combat. L'interprète de Lisbonne en profite pour teaser  et mentionne aussi des confrontations majeures entre les personnages féminins dans la salve d'épisodes à venir.

Vous pourrez retrouver les aventures des braqueurs les plus stylés du moment dans la saison 4 de La Casa de Papel, dès le 3 avril sur Netflix !

 

Voir aussi

Armie Hammer : sa descente aux enfers dévoilée dans un documentaire choc

Armie Hammer : sa descente aux enfers dévoilée dans un documentaire choc

Armie Hammer était encore, jusqu'à l'année dernière, un acteur très demandé par les grands studios hollywoodiens. Mais ça, c'était avant que de graves accusations ne soient portées contre lui. Pour ne pas arranger son affaire, un documentaire dans lequel les victimes témoignent de ses actes impardonnables va bientôt être diffusé.