La Chronique des Bridgerton : les actrices obtiennent gain de cause après plusieurs plaintes

La Chronique des Bridgerton : les actrices obtiennent gain de cause après plusieurs plaintes

Pour la saison 3, les comédiennes appartenant à la distribution de la série à succès "La Chronique des Bridgerton", ont réussi à obtenir la modification de costumes problématiques.

La Chronique des Bridgerton : un problème de taille

La Chronique des Bridgerton, série feuilletonnante romantique adaptée des romans de Julia Quinn, n'en finit plus de faire parler. Le programme, qui suit les destins des membres de la famille éponyme, va bientôt voir sa troisième saison diffusée sur Netflix. Son préquel, La Reine Charlotte, qui s'intéresse à la jeunesse de la charismatique souveraine découverte dans le show, est également très attendu par les fans. Si le casting, les décors et les intrigues de la série ont séduit des milliers d'abonnés, beaucoup louent les costumes du programme.

Les robes et autres tenues des personnages de La Chronique des Bridgerton ont remis certaines tendances au goût du jour. De grandes enseignes ont même proposé des vêtements directement inspirés de l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, à savoir la Régence. De l'extérieur, les accoutrements des héroïnes peuvent faire rêver. Mais, en pratique, ces derniers n'étaient visiblement pas une partie de plaisir à porter.

De multiples plaintes

Les comédiennes de la série ont pour la plupart arboré un corset tout au long du show. Chose qui n'arrivera plus à l'avenir, puisque ce sous-vêtement à la fois sculptant et suffocant a été bannis des plateaux. Une décision qui fait - selon le tabloïd The Sun - suite à de nombreuses plaintes. Plusieurs comédiennes ont émis des réserves auprès du département des costumes. Porter un corset lacé sur une journée de douze heures peut en effet provoquer des dommages physiques.

La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton ©Netflix

Certaines interprètes ont fait état d'hématomes et de gêne respiratoire, poussant la production à se passer de cet accessoire. Plus encore, plusieurs personnes ont critiqué l'aspect psychologique qu'induit le port du corset, qui pousserait insidieusement les femmes à souhaiter une taille plus fine. Un aspect important pour les producteurs et diffuseurs, qui ne souhaitent nullement véhiculer ces valeurs.

Un témoignage peu engageant

Simone Ashley, la star de la saison 2, revient sur la question du corset lors d'une entretien pour Glamour UK. Elle se souvient avoir voulu prendre, lors de son premier jour de tournage, un repas copieux pour avoir de l'énergie à revendre. La comédienne découverte dans Sex Education n'a pas lésiné sur les portions... et l'a ensuite amèrement regretté, car elle a vite été malade. Un incident que la jeune femme met sur le compte du fameux corset.

Lorsque vous portez le corset, vous ne mangez tout simplement pas.

Simone Ashley martèle qu'il est impossible de manger normalement tout en portant l'accessoire. Elle témoigne que le corset change littéralement la morphologie, évoquant un avant après très visible dès lors qu'on le retire. Outre le problème de la nourriture, l'actrice confie avoir beaucoup souffert à cause de l'objet.

Ils sont sublimes, mais je les déteste.

Fort heureusement pour la jeune femme et ses partenaires de jeu, ces désagréments sont de l'histoire ancienne. Simone Ashley indique au Sunday Times pouvoir désormais "porter des soutiens-gorge", une véritable bénédiction selon elle. Celle qui prête ses traits à l'épouse d'Anthony Bridgerton explique qu'elle peut désormais passer ses journées de tournage sans la moindre souffrance. Un changement ô combien nécessaire, donc, qui pourrait bien être appliqué à l'ensemble des programmes d'époque.