ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

La Chronique des Bridgerton : les grosses différences entre la série et les romans

Netflix a pris des libertés avec sa série

La Chronique des Bridgerton : les grosses différences entre la série et les romans

La série Netflix "La Chronique des Bridgerton" est adaptée d'une œuvre littéraire en 9 tomes. Il existe néanmoins de nombreuses différences entre les deux versions.

La Chronique des Bridgerton : Scandal's anatomy !

Shonda Rhimes, créatrice courtisée de Grey’s Anatomy et Scandal, a signé il y a presque 4 ans, un contrat d'exclusivité avec Netflix de 150 millions de dollars sur les créations de sa société de production Shondaland. Autant dire que la pression était forte sur ses épaules et qu'il allait falloir qu'elle fasse fort. Et puis le premier fruit de la collaboration Shondaland/Netflix est apparu sur nos écrans à Noël 2020. Il s'appelle La Chronique des Bridgerton et il a fait sauter la banque.

La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton ©Netflix

La recette est simple et efficace. On suit la famille Bridgerton, forte d'une mère et de ses huit enfants dans un Londres bourgeois du XIXème siècle aussi chatoyant qu'éloigné de toute réalité historique. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas là pour un cours d'histoire mais pour se passionner pour les amours des personnages. Et ces derniers sont tellement nombreux que les possibilités semblent infinies.

La Chronique des Bridgerton a d'ores et déjà été renouvelée pour une saison 2. Il faut dire qu'il y a à faire dans les histoires à raconter puisqu'elle est adaptée d'une série de romans qui compte 9 tomes. Le créateur du show, Chris Van Dusen, s'est par contre permis quelques écarts par rapport aux livres écrits par Julia Quinn.

ATTENTION, spoilers sur la série et sur les livres en approche !

"On s'éloigne pas trop, les enfants !"

Les livres présentent en effet certains personnages de manières différentes, à commencer par Daphné, l’héroïne de la série jouée par Phoebe Dynevor. Elle y est décrite comme "sans défaut" à l'écran et tous les hommes qui croisent son regard semblent la désirer. Son homologue de papier n'a pas autant de magnétisme, bien au contraire. L'aînée des Bridgerton est plutôt perçue comme une amie par la gent masculine. Sa première année à chercher un mari est un fiasco, et elle refuse 4 propositions qu'elle juge malvenues.

La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton ©Netflix

Les histoires d'amour de ses frères sont également bien différentes dans les livres. Siena Rosso, qui fait tourner la tête d'Anthony, est inspirée du personnage de Maria Rosso, une chanteuse d'opéra qui n'apparaît que dans le deuxième livre. De plus, il s'agit d'une passade et non d'une romance aussi intense que dans la série. Benedict, lui, tombe sous le charme de Madame Delacroix, la couturière au fort accent français. Cette idylle n'est pas possible dans les livres puisque le personnage féminin est une création originale de la série absente des romans.

En voiture, Simon

Simon (Regé-Jean Page), lui aussi objet de tous regards, a connu une enfance bien différente dans les livres. Lady Danbury n'est pas aussi présente à ses côtés dans son éducation et n'est pas une amie proche de sa mère. Ce rôle est dévolu à sa nourrice Mme Hopkins. Le Duc d'Hastings n'a pas non plus de passion pour la boxe, ni d'amis nommés Will et Alice Mondrich.

Des Featherington endeuillés moins vite

Les Featherington sont un peu les rivaux des Bridgerton dans la série. Gros changement par rapport au livre, le père de famille est toujours vivant dans le show et ne meurt qu'à la fin de la saison. Dans les romans, le patriarche de la famille est déjà mort dès le début de l'histoire. Il y a aussi une sœur de plus appelée Felicity.

La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton ©Netflix

Autre changement intéressant, dans La Chronique des Bridgerton, Marina, jeune femme enceinte d'un soldat qui ne lui répond plus, est un des personnages principaux de cette première saison. Dans les livres, on ne découvre son nom que dans le cinquième volume, et encore, c'est pour apprendre qu'elle s'est suicidée. Est-ce ce triste destin qui attendra le personnage dans la série ? Autre différence, d'arbre généalogique cette fois-ci, Marina est une cousine (au quatrième degrés...) des Bridgerton dans les romans.

Tu m'étonnes, Whistledown !

Nous tenons ici le changement le plus énorme entre La Chronique des Bridgerton-la série et la version papier : la chronologie de la découverte de l'identité de Lady Whistledown. C'est le fil rouge de la saison : mais qui se cache derrière cette persifleuse qui partage tous les ragots et les secrets de la bourgeoisie ? Dans la série, on apprend dès le dernier épisode de la saison 1 de qui il s'agit. Une révélation qui a dû surprendre nombre de lecteurs puisqu'il faut attendre le quatrième tome, Colin, pour découvrir l'identité du corbeau.

La Chronique des Bridgerton est disponible en streaming sur Netflix.

 

Voir aussi

James Bond, Lucifer, The Dark Knight... : un choix de coffrets DVD et Blu-ray à la Fnac à - 50%

James Bond, Lucifer, The Dark Knight... : un choix de coffrets DVD et Blu-ray à la Fnac à - 50%

Envie de remplir votre collection de DVD et Blu-ray ? La Fnac propose une sélection de près de 300 coffrets de films et de séries bénéficiant d'une réduction allant jusqu'à - 50%. Des coffrets James Bond à ceux de la trilogie Matrix, de Takeshi Kitano à l'intégrale Game of Thrones, le choix est large et l'occasion à ne pas manquer.