L'annulation de Daredevil viendrait de Netflix, pas Marvel

L'annulation de Daredevil viendrait de Netflix, pas Marvel

"Iron Fist", "Luke Cage" et "Daredevil" ont récemment été annulée par Netflix. Tout laissait penser que la décision venait de Disney et Marvel, pour permettre un meilleur développement de la plateforme Disney+. Mais d'après une des actrices de "Daredevil", l'unique responsable serait Netflix.

Depuis que Disney a décidé de se lancer dans le monde du streaming avec sa propre plateforme Disney+, on se doutait que les séries super-héroïques de Netflix, produites par Marvel, n'allaient pas faire long feu. Ces séries sont populaires et importantes pour Netflix. Alors pourquoi Disney, qui deviendra l'un de ses principaux concurrents du service américain, se priverait de les retirer du catalogue de Netflix ? Résultat, ces dernières semaines, les annonces se sont succédées : Iron Fist et Luke Cage ont été annulées avec Daredevil. Et on peut s'attendre à apprendre prochainement les annulations de Jessica Jones après la prochaine diffusion de la saison 3, et celle de The Punisher après la saison 2.

"C'était purement une décision de Netflix"

Cependant, tandis que tout laisse à penser que Disney est le principal responsable de ces annulations, mettant tout simplement un terme aux deals passés avec Netflix, il semblerait que celui à blâmer pour les fans soit davantage le géant du streaming. Dans une interview donnée à Inverse, l'actrice Amy Rutberg, qui interprète Marci Stahl dans Daredevil, a fait quelques confidences à ce sujet, et pointe directement Netflix comme responsable.

Mes contacts chez Marvel ont été très surpris. Toutes les rumeurs selon lesquelles il s'agissait d'une décision de Marvel sont fausses, je pense que c'était purement une décision de Netflix. Cela vient de conversations personnelles avec des gens haut placés à Marvel. Ils étaient surpris… Nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles nous commencerions la production dès février 2019. Il est un peu inhabituel de planifier autant à l'avance et d'annuler la série, ce qui me fait penser que Netflix avait du mal à se décider. J'imagine que ce n'était pas une décision facile.

En prenant en compte cette déclaration, on peut alors supposer que les raisons de l'annulation de Daredevil sont, en réalité, financières. En effet, il faut rappeler qu'à son arrivée, Netflix proposait surtout des séries non-produites en interne, ce qui lui coûtait forcément plus cher. Désormais, le service a décidé d'augmenter la production de ses propres contenus pour réduire les coûts. Les accords passés avec Marvel il y a quelques années étaient forcément élevés. Du coup, l'arrivée de Disney sur le marché est peut-être tombée à pic pour Netflix, qui trouve là une bonne raison de se séparer de séries à gros budget qui ne lui rapportent pas suffisamment derrière. Qu'importe au final, ce n'est pas cela qui changera grand chose pour les fans qui auraient sûrement souhaité revoir Matt Murdock pour une quatrième saison...