Le Fléau de Stephen King va être adapté en série sur CBS

Le Fléau de Stephen King va être adapté en série sur CBS

L'un des romans horrifiques les plus connus de Stephen King, "Le Fléau", va finalement être raconté en une mini-série de dix épisodes, commandés par la plateforme CBS All Access. Un projet très attendu par les fans de la première heure qui se concrétise donc. Un beau programme pour une histoire apocalyptique comme sait si bien en raconter l'auteur le plus prolifique du siècle.

Stephen King est partout. Plus que jamais prolifique, ses nombreux romans ne cessent d'être adaptés au cinéma comme à la télévision. Après l'annonce d'une prochaine série basée sur son dernier livre fraîchement sorti The Outsider, un film inspiré de son roman Simetierre... C'est donc sans surprise que l'on apprend que le best-seller post-apocalyptique de l'auteur, The Stand, traduit par Le Fléau, va être adapté en série sur CBS All Access.

C'était jusque-là une simple rumeur, mais la plateforme a cette fois officialisé dans un communiqué (relayé par Hollywood Reporter) la commande de 10 épisodes. Josh Boone, qui était au départ attaché à l'écriture d'un long-métrage, donc très impliqué au projet, doit écrire le scénario avec Ben Cavell (Homeland). On annonce aussi que le fils de Stephen King, Owen King, produira la série. C'est la deuxième fois que Le Fléau est adapté pour la télévision, après qu'ABC ait produit une mini-série en 1994. Après de nombreux rebondissements - dont un projet de film avec Christian Bale et Matthew McConaughey -, les producteurs ont finalement donné les clefs au groupe CBS Corp.

L'auteur ne s'est pas empêché d'exprimer sa joie :

Je suis excité et très heureux que "The Stand" ait une nouvelle vie sur cette nouvelle plateforme. Les personnes impliquées sont des hommes et des femmes qui savent exactement ce qu'ils font ; le scénario est énorme. Le résultat promet d'être mémorable et palpitant. Je crois qu'il emmènera les téléspectateurs dans un monde qu'ils espèrent ne jamais voir arriver.

Un rêve d'enfant

Publié pour la première fois en 1978, le roman d'horreur de 1 100 pages (!) est à ce jour l'un des meilleurs jamais écrits par Stephen King. Il décrit un monde apocalyptique et dystopique, décimé par la peste et constamment sous pression. Il y règne une lutte sans fin entre le Bien et le Mal. Le sort de l'humanité repose sur les épaules fragiles de la Mère Abagail, 108 ans, et d'une petite poignée de survivants. Leurs pires cauchemars sont incarnés par un homme au sourire démoniaque et aux pouvoirs étranges. Il s'appelle Randall Flagg et est aussi connu sous le nom de l'Homme Noir. L'antagoniste parfait, qui rassemble autour de lui sa propre communauté de fidèles...

Josh Boone et Stephen King, une longue histoire

Lorsqu'il était jeune adolescent, Boone raconte qu'il n'avait pas le droit de lire les romans de King. Il n'avait pas l'autorisation de ses parents et était alors obligé de tenter une ruse, en collant des couvertures de bouquins sur le christianisme sur celles des livres de Stephen King.

J'ai lu Le Fléau sous mon lit quand j'avais 12 ans, et mes parents baptistes l'ont brûlé dans notre cheminée.

Cette même année, il déclare avoir envoyé une lettre à l’auteur. Surprise, il lui a répondu, en envoyant un courrier peu commun : un coffre rempli de ses livres, accompagnés de lettres.

Mes parents, vraiment émus par la gentillesse et la générosité de King, ont levé l'interdiction de ses livres le jour même.

CBS All Access a aussi déclaré son enthousiasme quant au projet :

Avec plus de 400 millions de livres vendus dans le monde, Stephen King est l'un de nos plus grands auteurs vivants et Le Fléau est largement considéré comme le joyau de son œuvre totale. Des millions de fans attendaient une interprétation moderne qui soit à la hauteur de son ambition.

Avec tant de passion, Le Fléau est donc entre de bonnes mains. Aucune date de diffusion n'a pour le moment été annoncée et le casting reste pour l'instant inconnu.