Le Seigneur des anneaux : un premier teaser et un titre pour la série Amazon

Une vidéo encore très énigmatique

Attendue pour septembre 2022, la série "Le Seigneur des anneaux" se dévoile à peine avec un premier teaser très énigmatique dirigé par une voix off particulièrement sombre...

Le Seigneur des anneaux : place à la série

Le Seigneur des anneaux a marqué plusieurs générations de lecteurs depuis le milieu des années 1950. Puis, au début des années 2000, l'œuvre de Tolkien a donné lieu à trois monuments du cinéma. La trilogie réalisée par Peter Jackson est devenue une référence ancrée dans la culture populaire. Par la suite, c'est Le Hobbit qui a été développé sur grand écran à partir de 2012. Dix ans plus tard, l'univers imaginé par Tolkien continue d'inspirer. Mais cette fois, c'est avec une série. Amazon a décidé de s'attaquer à une période très antérieure à l'histoire racontée dans les films. Ainsi, la série Le Seigneur des anneaux se déroulera lors du Second âge de la Terre du Milieu, soit à peu près 3000 avant la quête de Frodon, chargé d'aller détruire l'Anneau unique forgé par le Seigneur des Ténèbres, Sauron.

Le Seigneur des anneaux
Le Seigneur des anneaux ©New Line Cinema

Un premier aperçu de la série d'Amazon

Ce premier teaser ne montre pas d'images véritables de la série, mais introduit le logo, un peu à la manière du générique de Game of Thrones. On pense d'abord à une montagne, puis une rivière, ainsi qu'un nuage de fumée et un jet de flamme. Mais tout cela permet en réalité de former l'anneau qui devient le O dans le sous-titre de la série : The Rings of Power. Ce qui donne en français Les Anneaux de Pouvoir. Dans un communiqué de presse envoyé par Amazon, les showrunner ont déclaré à ce sujet :

C’est un titre que nous imaginons pouvoir vivre sur la couverture d’un livre aux côtés des autres grands classiques de J.R.R. Tolkien. "Les Anneaux de Pouvoir" rassemble tous les arcs narratifs principaux du Second Âge de la Terre du Milieu : la forge des anneaux, l’ascension de Sauron, seigneur des Ténèbres, le conte épique de Númenor et la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.

Une voix off qui donne le ton

En plus de cet élément, la vidéo est accompagnée d'une voix off. On se souvient du texte récité par Cate Blanchett dans les premiers instants de La Communauté de l'anneau. Ce n'est plus la sienne ici, et le texte est légèrement différent pour correspondre aux mots de Tolkien. "Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel, sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône".

Un texte beaucoup plus sombre que dans le premier film de Peter Jackson. Difficile de dire si ce dialogue est prononcé par Galadriel, qu'incarnait Cate Blanchett dans les films, mais cette voix ressemble en effet à celle de Morfydd Clark, qui reprendra le rôle dans la série. Dans tous les cas, avec cette simple présentation Amazon Prime Video devrait attiser la curiosité des fans, certainement impatients de découvrir le résultat. Il faudra encore patienter plusieurs mois puisque la série Le Seigneur des anneaux devrait arriver sur Amazon Prime Video le 2 septembre 2022.