Le Serpent : le tueur à l'origine de la série Netflix sort de prision

Le Serpent : le tueur à l'origine de la série Netflix sort de prision

Charles Sobhraj, le tueur en série qu'incarna Tahar Rahim dans la série Netflix "Le Serpent", doit être libéré après près de 20 ans de prison au Népal pour des raisons de santé. Il pourrait retourner en France dans les prochains jours.

Le Serpent, l'histoire terrifiante de Charles Sobhraj

En début d'année 2021, Netflix sortait la mini-série Le Serpent. Un programme fascinant sur un tueur qui avec la complicité de sa compagne détrousse de jeunes touristes en voyage en Thaïlande et les élimine. La série est glaçante grâce à un traitement judicieux et l'interprétation solide de Tahar Rahim (voir notre critique). Malheureusement, ce récit n'est pas une fiction mais inspiré de faits réels.

Tahar Rahim - Le Serpent
Tahar Rahim - Le Serpent ©Netflix

Il s'agit en effet de l'histoire de Charles Sobhraj (dit "Le Serpent"), un Français qui aurait sévi dans les années 1970 en Asie sous différentes identités. Grand manipulateur, il serait responsable de la mort de 18 personnes. Sa cavale dura plusieurs années jusqu'à son arrestation le 5 juillet 1976 à New Delhi où il fut condamné à 12 ans de prison.

Après des passages dans différentes prisons, Charles Sobhraj retourna en France en 1997. Il évita de retourner en Thaïlande où il encourt la peine de mort. Par contre, en septembre 2003, il se rendit au Népal. Là-bas il fut reconnu puis arrêté et condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le meurtre de l'Américaine Connie Jo Bronzich.

Le tueur en série de retour en France

Bien qu'au Népal la perpétuité corresponde à 20 années d'emprisonnement, Charles Sobhraj va être libéré plus tôt que prévu. L'AFP a annoncé que la justice népalaise avait ordonné la libération du tueur en série pour des raisons de santé. En 2017, il avait déjà subit une opération à cœur ouvert. Âgé de 78 ans, Charles Sobhraj devrait alors retourner en France où il sera accueilli a déclaré une porte-parole du quai d'Orsay à l'AFP (via BFM).

Nous avons été informés que la Cour suprême du Népal avait accepté le recours de M. Charles Sobhraj en demandant sa libération compte tenu de son âge et de son état de santé, et son expulsion vers la France. Si une demande d'expulsion leur est notifiée, la France serait tenue d'y faire droit puisque M. Sobhraj est un ressortissant français.

Alors qu'il doit être libéré ce jeudi 22 décembre 2022, Charles Sobhraj sera d'abord remis aux services d'immigration. La décision du tribunal a été accompagnée d'une demande d'expulsion "dans les 15 jours".

La série Le Serpent est toujours disponible sur Netflix.