On apprend enfin d’où vient le nouveau corps de Lenny. Un événement important pour la suite de la série. Attention, SPOILER.
L’épisode 4 ayant mis en avant Syd avec une sensibilité intéressante, on se demandait bien quel personnage serait au centre de l’épisode 5. Et à notre plus grand plaisir, c’est Lenny qui se voit enfin approfondie. Mieux même, puisqu’on la découvre fragilisée, totalement perdue, et liée à David de manière inattendue…
Évidemment, on aura passé l’épisode à douter de ses dires. Est-elle envoyée par Farouk ? Probablement. Elle l’admet d’ailleurs rapidement, précisant tout de même être son otage et avoir réussi à s’échapper. Faut-il alors lui refuser l’aide qu’elle demande ou la soutenir ? Difficile à dire. C’est sur cette ambiguïté que joue tout l’épisode. Car sans pour autant faire oublier sa folie destructrice, en la voyant plus apeurée que jamais, on ne peut que se prendre d’une certaine affection pour elle. D’autant plus avec l’évocation d’un passé violent avec sa grand-mère Lenore (d’où lui vient le surnom de Lenny). Lenny n’aura donc jamais été aussi empathique. Et il n’y a pas à dire, elle défend bien sa cause. Comme elle le dit, il y a « mauvais et très mauvais », et pour le coup, en rappelant avoir été envoyée à travers un mur, on ne peut que la comprendre.
Les originies tragiques de son corps
Depuis cet événement dans la saison 1, on se demandait bien comment elle avait pu retrouver la même apparence physique. Car désormais, c’est bien d’un corps dont elle dispose, et n’est plus un « simple esprit » qui se balade dans l’esprit de David. Grosse surprise donc et véritable chamboulement pour David, puisqu’on apprend que le nouveau corps de Lenny provient ni plus ni moins de celui de sa sœur Amy. Cette dernière, qu’on a à peine eu le temps de revoir, se voit soumise à un destin tragique.
C’est donc logiquement que l’épisode 5 prend son temps, consistant globalement à montrer une succession d’interrogatoires, tout en disséminant quelques indices sur la finalité (les yeux désormais bleus de Lenny). Un événement inattendu qui nous aura laissé sans voix et particulièrement choqué par la violence subit par Amy. Certainement une des scènes qu’on retiendra dans cette saison 2.
À l’inverse, l’espèce de road-trip sous fond d’Heroin de Velvet Underground entre Farouk et Oliver apparaît assez lent et peu pertinent. Seule la fin, encore une fois, nous fait comprendre que ce qu’on voyait d’eux n’était en réalité qu’une sorte de flashback. Que leur voyage n’a pas consisté à retrouver le corps de Farouk, mais celui de Lenny pour pouvoir le reconstituer à partir de celui de la sœur de David. Dommage qu’il ait fallu se coltiner avant un peu trop de bavardage et des éléments visuels pour le moins gratuit (l’usage du sous-marin est amusant mais inutile).
Au final, on se dit que Lenny pourrait réellement changer de camp. D’autant plus qu’avec le corps de la sœur, celle-ci pourrait l’influencer, par le biais de souvenirs avec David encore encrés en elle par exemple. Dans tous les cas, David devrait cette fois trouver la meilleure motivation pour aller en finir le plus vite possible avec Farouk.
Premiers éléments de réponse, la semaine prochaine sur OCS.