Les Anneaux de pouvoir : Elon Musk se lâche sur la série Amazon

Pur avis ou tacle à Jeff Bezos ?

Les Anneaux de pouvoir : Elon Musk se lâche sur la série Amazon

La série-événement "Les Anneaux de pouvoir" a débuté le 2 septembre 2022, et a pour le moment convaincu le public. À l'exception notable d'Elon Musk, patron de Tesla, de SpaceX, et fanfaron en chef de Twitter. En effet, celui-ci a donné son avis sur la série des studios détenus par Jeff Bezos, et il n'y est pas allé de main morte.

Les Anneaux de pouvoir : la série "Le Seigneur des anneaux" cartonne

C'était un des événements les plus attendus de l'année, et son lancement n'a pas déçu. La série Les Anneaux de pouvoir, création qui prend place dans l'univers du Seigneur des anneaux - oeuvre littéraire majeure de J. R. R. Tolkien puis trilogie monumentale de cinéma réalisée par Peter Jackson -, est diffusée depuis le 2 septembre 2022 par Amazon, qui l'a produite, et le succès est au rendez-vous. En effet, les critiques se montrent séduites par les moyens mis en oeuvre - environ 450 millions de dollars pour la première saison -, et l'ambition du show.

Côté chiffres, l'heure est à la fête puisque plus de 25 millions de téléspectateurs se sont assis devant Les Anneaux de pouvoir le jour du lancement, établissant un record pour Amazon Prime Video.

Les Anneaux de pouvoir
Les Anneaux de pouvoir ©Amazon Prime Video

L'histoire de Les Anneaux de pouvoir s'éloignent des événements et des personnages des deux trilogies bien connues, Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, en remontant le temps. Une série qui se déroule donc plusieurs millénaires avant la quête de Frodon, pendant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu. Une aventure qui débute lorsque Galadriel (Morfydd Clark) perd un être cher. Après un long voyage pour tenter d'anéantir les forces des ténèbres, l'héroïne en quête de vengeance se voit conseiller de déposer les armes par Elrond (Robert Aramayo) et le Haut Roi Gil-Galad (Benjamin Walker). Elle refuse, convaincue que le mal est toujours présent et que la paix fragile est sur le point de vaciller.

Une histoire qui a pour le moment trouvé et largement convaincu son public. À l'exception évidemment de quelques-uns, dont le très célèbre Elon Musk. En effet, le patron de Tesla et SpaceX et accessoirement l'homme le plus riche de la planète a exprimé sur Twitter tout le mal qu'il en pensait.

Elon Musk : "Tolkien se retourne dans sa tombe"

Empêtré dans sa tentative avortée de racheter Twitter, Elon Musk n'a pas pour autant déserté la plateforme. Il continue ainsi de s'en donner à coeur joie via en publiant des tweets sur à  peu près tout et n'importe quoi. Et difficile la plupart du temps de faire la part entre le sérieux et le trolling. Mais cette fois-ci, concernant Les Anneaux de pouvoir, c'est clair comme de l'eau de roche : il n'a pas aimé. Du tout.

Pas besoin de rappeler le sujet en citant la série, tant il est sur toutes les lèvres et au bout de tous les doigts. La mention de "Tolkien" suffit d'ailleurs en elle-même à tout de suite le comprendre. Elon Musk a vu les deux premiers épisodes et son verdit est sans appel : "Tolkien se retourne dans sa tombe." On précise que l'expression est usuellement formulée en anglais comme en français au conditionnel, et qu'Elon Muk l'utilise ici au présent. Histoire sans doute de bien signifier que son avis est définitif.

Il précise sa pensée et développe :

Jusque-là, presque tous les personnages masculins sont des lâches, des imbéciles, ou les deux. Il n'y a que Galadriel qui est brave, intelligente et sympathique.

Morfydd Clark, qui interprète l'héroïne, appréciera, les hommes du casting beaucoup moins. Est-ce un pur avis de spectateur, ou serait-ce plutôt un tacle adressé à Jeff Bezos, patron d'Amazon avec lequel Elon Musk échange fréquemment sa position d'homme le plus riche du monde ? Concurrents directs dans la course à l'espace, Jeff Bezos possédant sa propre société d'exploration spatiale, Blue Origin, les deux hommes s'envoient en effet régulièrement des piques et autres messages subliminaux. Alors, simple avis de fan de Tolkien déçu, ou subtweet à l'adresse de Jeff Bezos ? Affaire à suivre...