Les Anneaux de pouvoir : PETA condamne sévèrement la série "Le Seigneur des anneaux"

Les Anneaux de pouvoir : PETA condamne sévèrement la série "Le Seigneur des anneaux"

PETA reproche souvent à l'industrie cinématographique et télévisuelle l'emploi d'animaux sur le tournage. L'association s'est récemment insurgée contre les producteurs de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir" après la mort d'un cheval, confirmée par un porte-parole d'Amazon Studios.

PETA s'insurge contre Les Anneaux de pouvoir

PETA a récemment condamné la mort d'un cheval pendant le tournage de la saison 2 de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir. Depuis des années, l'association demande à l'industrie cinématographique et télévisuelle de ne plus employer d'animaux sur des tournages.

Dans un communiqué transmis à Variety, PETA a reproché à la production de ne pas utiliser d'effets numériques ou pratiques pour représenter des chevaux. La vice-présidente de l'association Lisa Lange a ajouté :

PETA appelle donc les créateurs de la série - et tous les autres producteurs - à ne plus utiliser de vrais chevaux. S'ils ne peuvent pas éviter d'exploiter des animaux pour leur art, ils devraient changer de métier, car personne ne veut voir un spin-off dont le thème est la maltraitance animale.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir ©Prime Video

La production confirme la mort d'un cheval

Peu de temps avant la mise en ligne du communiqué de ces déclarations, un porte-parole d'Amazon Studios confirmait la mort de ce cheval pendant la production, déclarant ce dimanche 26 mars 2023 :

Nous sommes profondément attristés de confirmer qu’un cheval de la production est mort le 21 mars. L’incident a eu lieu dans la matinée alors que le cheval s'échauffait avant les répétitions. Le dresseur n'était pas en costume et le tournage n'avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l'American Humane Association étaient présents à ce moment-là. L'autopsie a confirmé que le cheval est mort d'une insuffisance cardiaque.

Selon une source proche de la production, plus de 30 chevaux étaient employés ce jour-là. Au moment où l'animal s'est effondré, il se trouvait aux côtés d'une vingtaine d'équidés.