ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Les Aventures du jeune Voltaire sur France 2 : c'est quoi cette série ?

De l’ombre à la lumière

Les Aventures du jeune Voltaire sur France 2 : c'est quoi cette série ?

France 2 dévoile une nouvelle série historique basée sur la vie d'un célèbre personnage de l'Histoire de France. Après la mini-série autour du général de Gaulle, on vous dit tout sur "Les Aventures du jeune Voltaire" !

Les Aventures du jeune Voltaire : de quoi ça parle ?

Les Aventures du jeune Voltaire, programme français inédit en quatre épisodes, arrive en grande pompe sur France 2. La série s'inscrit comme un biopic qui s'intéresse - comme l'indique son titre - à la jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire. On y suit l'ascension du jeune homme, qui connut mille péripéties. Saviez-vous que Voltaire avait été embastillé ? La série met en scène l'existence trépidante d'un homme depuis entré dans l'Histoire. Plus que tout, le programme promet d'expliciter la question suivante : comment devient-on Voltaire ?

Les Aventures du jeune Voltaire
Les Aventures du jeune Voltaire ©Joe Voets

Les Aventures du jeune Voltaire plonge en plein XVIIIe siècle, à Paris. On y suit alors le passionné jeune auteur occupé à défendre ses idées novatrices dans un monde plein de perfidie et d'injustice. Pour la petite histoire, les équipes de tournage se sont établies au château de Chantilly pour recréer la cour de Versailles qu'on voit dans la série !

Au casting de la série

Derrière le nouveau programme de France 2, Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Le premier est un vétéran de la télévision française. Auteur et réalisateur, sa filmographie est plus que fournie : il est le créateur de la série Les Bleus. Georges-Marc Benamou, scénariste est producteur, a notamment écrit Le Promeneur du Champ de Mars. Enfin, Henri Helman est un auteur-réalisateur avec un penchant prononcé pour les œuvres historiques et les biopics. Il a ainsi écrit sur Charlotte Corday, Louis XI ou encore le cardinal de Richelieu !
Thomas Solivérès prête ses traits à François-Marie Arouet. Son nom vous est peut-être inconnu mais le trentenaire aux traits enfantins a déjà une belle filmographie derrière lui ! On pense notamment à sa consécration dans Edmond, plébiscité par le public et la critique. Vous aurez aussi pu le croiser au détour d'Intouchables et dans une pub pour Fanta en compagnie d'Elie Semoun. Dans le rôle du confident de Voltaire, le Duc de Richelieu, on retrouve Victor Meutelet, comédien très en vogue en ce moment. Le jeune homme a ainsi récemment tourné dans Le Bazar de la charité, Emily in Paris et Le Mensonge. Christa Théret, découverte dans LOL, campe la comédienne Adrienne Lecouvreur. Maud Wyler (Perdrix) complète ce jeune quatuor. Fait amusant : l'actrice avait incarné Marie-Antoinette dans le documentaire Ils ont jugé la reine.
Les Aventures du jeune Voltaire
Marquise de Bernières (Valérie Bonneton) - Les Aventures du jeune Voltaire ©Joe Voets
Les Aventures du jeune Voltaire peut se targuer de disposer de moult beaux noms pour interpréter ses personnages secondaires. Eric Caravaca joue ainsi le père de Voltaire tandis qu'Hippolyte Girardot incarne le Duc de Sully. Thibault de Montalembert (Dix Pour Cent) prête ses traits au Duc d'Orléans (le Régent) et Valérie Bonneton se glisse dans la peau de la Marquise de Bernières.

Où et quand regarder la série ?

Vous pourrez retrouver les deux premiers épisodes du programme dès le 8 février sur France 2. Pour les plus impatients, la saison 1 est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Salto. Alors, la série connaîtra-t-elle le même succès que les autres biopics historiques de la chaîne, à l'image de De Gaulle, l'éclat et le secretPour le moment, Les Aventures du jeune Voltaire promet en tout cas un voyage aussi enivrant qu'enrichissant !

 

Voir aussi

WandaVision épisode 8 : la vraie identité de Wanda révélée

WandaVision épisode 8 : la vraie identité de Wanda révélée

L'avant-dernier épisode de "WandaVision" remonte dans le temps pour nous faire comprendre plus en profondeur le personnage de Wanda. À une semaine du dénouement, l'intrigue n'a pas beaucoup avancé mais il y a tout de même à dire sur l'épisode 8.