Les nouvelles aventures de Sabrina : on sait pourquoi Salem ne parle pas

Les nouvelles aventures de Sabrina : on sait pourquoi Salem ne parle pas

La nouvelle série Netflix consacrée à Sabrina l'apprentie sorcière dénote à bien des égards de la sitcom des années 1990. Plus sombre, plus moderne, résolument féministe, Les nouvelles aventures de Sabrina s'inscrit dans la lignée des séries Netflix destinées aux ados, comme Riverdale ou Elite. Cependant, ce choix a déstabilisé plus d'un spectateur qui ne retrouvait pas la magie de la première série, à commencer par le chat Salem, qui ne parle pas. Aujourd'hui, nous savons enfin pourquoi les showrunners ont décidé de ce choix risqué.

Arrivée sur Netflix il y a quelques semaines pour Halloween, Les nouvelles aventures de Sabrina nous avait quelque peu déstabilisés. En faisait le choix d'ancrer son héroïne dans un univers beaucoup plus sombre et gothique que dans la série des années 90, Netflix risquait de ne pas forcément trouver son public. Finalement, le fait que Sabrina soit en fait une adolescente ancrée dans le monde moderne a beaucoup plu au public adolescent, friand des autres séries Netflix comme Riverdale (également adaptée d'Archie Comics) ou Elite.

En plus d'adopter un ton beaucoup plus sombre et gothique, voire même horrifique que la série des années 90, Les nouvelles aventures de Sabrina adopte également un ton nettement plus sérieux que sa grande soeur, qui ne lésinait pas sur les blagues et le côté loufoque de son héroïne, ainsi que sur les remarques sarcastiques de son chat noir Salem.

Si vous avez regardé la série et que vous connaissiez celle d'avant, le fait que Salem ne parle pas vous aura très certainement étonnés. C'était aussi notre cas, et on avoue avoir été passablement déçus par ce choix narratif, tant Salem était un personnage incontournable du show.

Récemment, Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur du comics, a tenu à s'expliquer sur ce choix en précisant qu'à l'origine, Salem ne devait pas non plus parler dans le comics :

Le comic était sombre et le fait d'avoir un chat qui parle le rendait plus comique (...) dans la série, nous avons choisi de ne pas le faire parler pour maintenir le ton horrifique que prenait la série. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne parlera pas dans le futur.

Étant donné qu'une saison deux a d'ores et déjà été commandée par Netflix, il ne serait pas étonnant de voir le félidé retrouver la parole dans ces nouveaux épisodes.

En attendant, vous pouvez découvrir la saison 1 en intégralité sur Netflix.

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.