Les Origines du péché : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?

Les Origines du péché : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?

Après avoir adapté "Flowers in the Attic" ("Fleurs captives" en VF), le premier roman Virginia Cléo Andrews, Lifetime a proposé "Les Origines du péché". La série préquel est-elle tirée d'une histoire vraie ?

C'est quoi Les Origines du péché ?

A la base de la série Les Origines du péché, il y a plusieurs romans écrits par Virginia Cléo Andrews (1923-1986). Le premier, Flowers in the Attic (Fleurs captives en France), a été publié en 1979. L'histoire suit les enfants Dollanganger, Cathy, Christopher, Cory et Carrie. Ces derniers sont emprisonnés dans le grenier d'une grande maison par leur mère après la mort de leur père pour des questions d'héritage. Ils doivent alors lutter pour survivre tandis qu'on découvre que des secrets troublants entourent leur famille.

Après le succès du livre de Virginia Cléo Andrews, la romancière a publié plusieurs suites. En France, les différents tomes sont titrés Pétales au vent (1981), Bouquet d'épines (1982), Les Racines du passé (1985) et Le Jardin des ombres (1988).

Les Origines du péché ©Lifetime
Les Origines du péché ©Lifetime

Après avoir adapté en téléfilm Les Enfants du péché, la chaîne Lifetime s'est donc chargée de proposer une série préquel avec Les Origines du péché (Flowers In The Attic: The Origin en VO). On suit cette fois le grand-père des Dollanganger, Malcolm Foxworth. Ce dernier est l'héritier d'une immense fortune. Au début du XXe siècle, il épouse Olivia Winfield mais leur relation est loin d'être idyllique, et Olivia comprend qu'elle est en réalité enfermée dans la demeure d'un monstre...

Une histoire vraie à l'origine ?

Ce genre de récit a tout ce qu'il faut pour passionner lecteurs et spectateurs. D'autant plus si l'histoire s'avère inspirée de faits réels. Les premiers romans de Virginia Cléo Andrews seraient bien inspirés d'événement réels, ou du moins son histoire ne serait "pas vraiment de la fiction". L'auteure, qui après un accident à 15 ans se retrouva en fauteuil roulant, aurait entendu un récit similaire de la part d'un jeune médecin rencontré à l'hôpital. Ce dernier aurait été enfermé avec ses frères et sœurs pendant 6 ans pour une question d'héritage.

Virginia Cléo Andrews aurait donc repris ce concept mais en écrivant toute une fiction autour. Cependant, le préquel Les Origines du péché n'est en rien tiré d'une histoire vraie. Il s'agit uniquement d'une proposition de la chaîne Lifetime qui a imaginé les origines du récit bien après la mort de l'auteure.

Les Origines du péché est disponible sur le replay de TF1.