Les séries Marvel de Netflix ne sont pas près de revenir chez Disney

Les séries Marvel de Netflix ne sont pas près de revenir chez Disney

L'annulation des séries Marvel sur Netflix empêche Disney de faire tout ce qu'il souhaite avec les personnages concernés. Une clause vient d'être révélée, prévoyant qu'en cas d'annulation d'un show, le super-héros ne pourra pas revenir ailleurs que sur Netflix durant un certain laps de temps. On vous explique tout.

Le torchon brûle entre Netflix et Marvel. Les alliés d'hier seront les ennemis de demain. Et demain, c'est déjà maintenant. Depuis plusieurs semaines, les séries Marvel présentes sur la plate-forme américaine sont annulées les unes après les autres. On décompte déjà trois victimes : Iron Fist, Luke Cage et Daredevil. Sans trop se mouiller, on peut déjà dire que The Punisher et Jessica Jones subiront un traitement similaire après que leur prochaine saison soit diffusée.

Ce divorce s'explique en grande partie par l'arrivée sur la marché de Disney+, le service de streaming propre à la firme aux grandes oreilles. Plutôt que de sous-traiter dans le milieu avec un autre gros acteur, ils ont eu envie de faire les choses à leur sauce. Cette succession d'annulations pouvait laisser entendre que les personnages pourraient ensuite revenir directement chez Disney. La marque Marvel n'est absolument pas à négliger et il serait suicidaire de laisser un concurrent en profiter. Le contrat passé avec Netflix expire et ne sera logiquement pas renouvelé.

Une clause qui aura son importance

Cependant, Variety rapporte que Disney doit composer avec une clause qui empêche de faire comme bon leur semble. Il a été convenu que les personnages ne pourront pas être utilisés dans des nouvelles séries ou des films pendant deux ans après l'annulation. Un détail qui bloque à court terme Disney mais qui, sur la durée, ne les empêchera pas de faire ce qu'ils veulent avec leurs licences. Pour prendre des exemples concrets, Iron Fist, Luke Cage et Daredevil ne pourront pas revenir avant 2020. Pour Jessica Jones, vous avez rapidement fait le calcul, ce ne sera pas avant 2021. Néanmoins, le Punisher n'est pas incorporé dans le deal initial, permettant à Disney de le réutiliser rapidement si l'envie leur prend.

Seront-ils vraiment utilisés ?

Disney n'a jamais communiqué sur le futur de ses personnages. Il paraît inévitable que la marque Marvel sera utilisée pour des séries - Loki et la Sorcière Rouge sont les principaux concernés dans l'immédiat. Surtout que, si Disney+ se veut une plate-forme familiale, les séries plus violentes comme celles de Netflix pourront atterrir sur Hulu. Dans le rachat de la Fox, Disney a récupéré les parts du studio, lui permettant d'être actionnaire majoritaire. Tous les programmes plus adultes sont destinés à finir là-dessus.

Lors de l'annulation de Daredevil, une photo postée sur la compte officiel déclarait que la "justice ne s'arrêtera pas." Un message assez explicite qui laisse penser que Matt Murdoch a un avenir sur nos écrans. La série était plutôt populaire sur Netflix, appréciée par le public et la critique. On ne peut pas en dire autant de Luke Cage, plus chahuté. Disney dévoilera le moment venu ses intentions. On rappelle que les saisons déjà diffusées des séries resteront disponibles sur Netflix. La saison 2 de The Punisher arrivera d'ailleurs le mois prochain et la saison 3 de Jessica Jones également en 2019.

 

Voir aussi

Irréductible : 3 raisons d'aller voir la comédie de Jérôme Commandeur

Irréductible : 3 raisons d'aller voir la comédie de Jérôme Commandeur

Entouré d'un casting prestigieux, Jérôme Commandeur fait son retour devant et derrière la caméra avec "Irréductible". Une comédie dans laquelle il prête ses traits à un fonctionnaire qui, pour éviter de démissionner, accepte des postes improbables dans des endroits reculés.