Les Siffleurs : Nadia Farès a elle aussi connu le harcèlement dans sa carrière

Les Siffleurs : Nadia Farès a elle aussi connu le harcèlement dans sa carrière

Nadia Farès, qui joue le rôle principal de la mini-série "Les Siffleurs", s'est confiée en interview sur la thématique majeure du show, le harcèlement, dont elle a elle-même été victime.

Les Siffleurs : au cœur du harcèlement

Dans son rapport publié fin juillet 2022, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) estimait que le nombre d'outrages sexistes avait augmenté. Les victimes sont majoritairement des femmes, et les deux tiers de ces femmes ont moins de 30 ans. Ce chiffre effarant démontre le fléau que représente le harcèlement de rue. France 2 a donc mis ce problème sociétal en avant pour les besoins de sa mini-série en deux parties intitulé Les Siffleurs.

Les Siffleurs suit ainsi la capitaine de police Marianne Kacem qui est chargée d'une enquête éprouvante : celle de la disparition soudaine de Lila, une étudiante qui avait créé un blog nommé @lessiffleurs dans lequel elle postait un selfie d'elle avec chacun des hommes qui la harcelait dans la rue. Pour Marianne, cette affaire devient personnelle étant donné que la veille de sa disparition, elle était venue porter plainte dans son commissariat.

Les Siffleurs
Les Siffleurs ©France Télévisions

Au niveau casting, Les Siffleurs réunit des noms bien connus tels que Nadia Farès (Les Rivières Pourpres, Nid de Guêpes) et Charles Berling (Ridicule, Le Prénom). La mini-série en deux parties a connu, comme le relate Allociné, des retours mitigés sur les réseaux sociaux. Elle a en revanche récolté de bonnes audiences sur France 2.

Nadia Farès connait bien le problème

Dans Les Siffleurs, Nadia Farès campe un personnage qui a des avis très rétrogrades et sexistes. En effet, elle estime d'abord que Lila aurait dû mettre des robes moins courtes si elle ne voulait pas être victime de harcèlement. Son avis évolue au cours de l'enquête, la confrontant même à son propre passé. Par rapport à son personnage, l'actrice de 54 ans a une pensée féministe bien plus affirmée. On l'a d'ailleurs bien vu lors de son entretien avec Télé Loisirs où elle avait ouvertement critiqué les propos de l'ex-chroniqueur de l'émission On n'est pas couché Yann Moix, qui faisait un comparatif entre le physique des femmes de 50 ans et celui des femmes de 25.

Interrogée par le magazine Télé 7 Jours, Nadia est revenue sur le rôle qu'elle interprète dans Les Siffleurs, ainsi que sur le harcèlement de rue en général. Si elle estime que son personnage est riche et que le sujet est bien traité dans la mini-série, elle déclare également avoir connu ce problème au cours de sa vie :

On a toutes été, un jour ou l’autre, confrontées à ce problème. Avec mes copines du métier, nous en avons souvent parlé. Du genre : « Ah, toi aussi ? ». En ce qui me concerne, c’était monnaie courante. J’ai même dû, dans des situations cocasses, riposter physiquement. C’est malheureusement ce à quoi sont exposées les comédiennes, quand elles sont jeunes et jolies.