L'Homme de nos vies : on a vu la série avec Jonathan Zaccaï en escroc

Jonathan Zaccaï en bonimenteur de génie

L'Homme de nos vies : on a vu la série avec Jonathan Zaccaï en escroc

Le Festival Fiction La Rochelle se tient du 13 au 18 septembre et propose 6 séries de 52 minutes en compétition. Sur place, nous avons beaucoup aimé L'Homme de nos vies avec Jonathan Zaccaï.

L'union fait la force

L’Homme de nos vies, créée par Marie Guilmineau et Alice Van Den Broek, et réalisée par Fred Berthe, raconte l'histoire d'un homme qui, pour chacun de ses métiers, a su donner le change. Tantôt pilote de ligne, chirurgien, sur le terrain pour « Médecins sans frontières », ex trader, grand reporter... L'homme a l’art de convaincre, mais surtout l’art de plaire. Charmant et attentionné, aux yeux de chacune d’elles, il était l’homme de leur vie, avant de disparaître. Et pour certaines, les conséquences sont lourdes : dépression, banqueroute... Un récit intéressant, avec un beau retournement de situation.

Notre avis sur L'Homme de nos vies

« Chaque nouvelle histoire d’amour est une promesse de voyage » dit Amaury, qui se fait aussi appeler Alex, Nathan, Ghislain ou Roman. L’Homme de nos vies montre parfaitement comment ce serial lover, tel un caméléon prédateur, étudie en détail ses victimes. C'est pour mieux leur plaire et répondre à leurs attentes amoureuses. Mais surtout, pour mieux les escroquer.

Le film dénonce aussi les risques des technologies modernes, qui en un clic peuvent changer la vie. Et ce type sans vergogne est un véritable pro des réseaux sociaux et des transferts bancaires. Il flirte avec la violence psychologique et l’emprise, et est interprété avec justesse par Jonathan Zaccaï. Son personnage est tellement bien construit qu'on adore presque le détester.

L'homme de nos vies
L'Homme de nos vies ©Salto

Certaines femmes sont dupes, comme Orianne (Flore Bonaventura), avec laquelle il se marie même, ou Mathilde (Helena Noguerra). D’autres ne se laissent pas faire, telle Camille (Odile Vuillemin), qui va faire en sorte de rassembler toutes les victimes, ou Iris (Elodie Frégé). Pour autant, on apprécie que les auteurs aient fait preuve de nuances dans la construction de leurs personnages féminins et ne se soient pas contentés de les présenter comme des cruches naïves mais bien comme des femmes sincères et authentiques.

L’Homme de nos vies donne donc à voir le parcours tumultueux de femmes bernées qui vont apprendre à dépasser leur humiliation et à se faire confiance pour s’allier et l’empêcher de nuire. Le suspense tient bien la route et on prend un réel plaisir à le voir malmené à son tour. Même si les explications d’un tel comportement sont un peu tarabiscotées, car on peut aussi être un bonimenteur sans forcément se trouver des excuses.

L'Homme de nos vies sera prochainement diffusée sur M6.