Lockwood & Co : explications de la fin de la série Netflix

Lockwood & Co : explications de la fin de la série Netflix

Après la diffusion de la première saison de "Lockwood & Co", on revient sur plusieurs zones d'ombre de cette série teen fantastique particulièrement en vogue.

Lockwood & Co : commencez à croire aux histoires de fantômes

Dans l'univers de Lockwood & Co, les adolescents sortent la nuit pour venir à bout de dangereux spectres. On suit trois jeunes gens un peu particuliers. Ces derniers luttent en effet sans relâche contre des fantômes tueurs. Ainsi, Lucy, seule fille du groupe, a des dons de voyance. Ses acolytes, Lockwood et George, ont respectivement des capacités surdéveloppées au niveau de la vue et du toucher.

La série se base sur les ouvrages de l'auteur Jonathan Stroud. Ce dernier amorce la saga Lockwood & Co en 2013. Après cinq tomes, la franchise prend fin en 2017. Si vous avez des velléités de lecture, sachez que le tout premier volume, L'Escalier hurleur, a eu droit à une réédition en 2019. Vous pouvez donc le trouver également sous le nom suivant : Le Manoir de Combe Carey.

Sortie il y a peu sur Netflix, l'adaptation sérielle des écrits de Stroud connaît un véritable succès. Malheureusement, pour ceux qui n'ont pas lu les ouvrages, quelques points de l'intrigue doivent paraître relativement obscurs. Dans l'attente du renouvellement - ou non - du programme, on y revient ci-dessous. Mais puisque les réponses se trouvent principalement dans les tomes suivants, attention aux spoilers !

Le fameux Problème

Pour commencer, il y a dans Lockwood & Co la question du "Problème". Un terme sans conteste anxiogène et chargé de mystère. Si aucun protagoniste ne l'explicite réellement au cours des épisodes, il fait en fait référence au phénomène qui touche cet univers fictionnel. Autrement dit, le "Problème", c'est bel et bien l'arrivée des fantômes, survenue une cinquantaine d'années avant les événements narrés dans la saison 1.

Le Problème est donc l'élément déclencheur de la saga, puisqu'il remet tout en question. Pour aller plus loin, les agences de chasseurs de spectre n'ont pas vu le jour tout de suite. Il a en effet fallu attendre la première éradication de fantôme, réussie par Marissa Fittes, pour que ces dernières prolifèrent.

Un mystérieux cliffhanger

À la fin du dernier épisode de la saison, une question demeure en suspens. Que cache la fameuse porte secrète d'Anthony Lockwood ? Un point d'interrogation qui court sur toute la saison, puisque, dès le pilote, le jeune homme indique à Lucy qu'il est formellement interdit de l'ouvrir. Au cours du volet final, il revient pourtant sur sa décision et permet à ses deux comparses de découvrir ce qu'elle renferme.

Dans les romans de Jonathan Stroud, on apprend que la porte donne en fait sur la chambre de la sœur aînée d'Anthony. Cette dernière, appelée Jessica, a été tragiquement tuée par un fantôme alors qu'elle n'avait que quinze ans. L'adolescente a été assassinée dans la demeure familiale, et ce, à la suite d'un malencontreux accident.

Lockwood & Co ©Netflix
Lockwood & Co ©Netflix

Un jour qui hante son cadet, puisqu'il aurait techniquement dû se trouver à ses côtés au moment du drame. Il est alors facile d'imaginer que, rongé par la culpabilité, le jeune homme ait décidé de se venger en chassant les spectres d'Angleterre.

Alors, verra-t-on cette partie de l'histoire grâce à des flash-backs ? Pour en avoir le cœur net, il va falloir prendre son mal en patience et attendre la réponse de Netflix quant à une potentielle saison 2 de Lockwood & Co.