Lucie Vagenheim (The Voice) : "J'aurais adoré réviser mon bac devant La Faute à Rousseau"

Rencontre avec la comédienne

Lucie Vagenheim (The Voice) : "J'aurais adoré réviser mon bac devant La Faute à Rousseau"

Clap de fin pour la saison 2 de la série "La Faute à Rousseau" sur France 2. Dans ses derniers épisodes, les téléspectateurs découvrent Lucie Vagenheim, qui incarne Morgane. Cette dernière a participé à l'émission "The Voice" et entame donc sa carrière de comédienne. Elle évoque avec nous son personnage et la série.

 La Faute à Rousseau : chaque épisode explore un concept philosophique

La saison 2 de La Faute à Rousseau touche à sa fin sur France 2. La série suit une classe de lycée et leur prof de philo déjanté, Monsieur Benjamin Rousseau incarné par Charlie Dupont. Il enseigne le programme de philosophie à ses lycéens et très souvent il oriente ses cours en fonction d'un élève qui se trouve dans sa classe. Chaque épisode de la série vient analyser une notion philosophique. Les deux derniers épisodes, qui vont clôturer cette saison, s'intitulent Morgane et l'autorité et Gabrielle et la famille.

La Faute à Rousseau
Morgane (Lucie Vagenheim) - La Faute à Rousseau ©Jean-Philippe BALTEL - DEMD PROD - FTV

La jeune Morgane, première de la classe, est interprétée par Lucie Vagenheim. Cette dernière est avant tout chanteuse, elle a notamment participé à la célèbre émission The Voice. Dans ce cinquième épisode, son personnage est mis en lumière, car la jeune fille qu'elle incarne joue aux côtés d'un pianiste reconnu pour le cinquantième anniversaire du lycée La Fontaine. Mais ce dernier se révèle être un harceleur sadique et autoritaire. Il va commettre un geste très déplacé, mais elle va refuser de le dénoncer de peur de perdre ses chances de rentrer au Conservatoire. La comédienne nous en a dit plus sur son personnage.

Rencontre avec Lucie Vagenheim

Comment as-tu appréhendé le personnage de Morgane ?

J'ai vu des témoignages de personnes qui évoluent dans la musique ou dans l'art en général. Il y a malheureusement parfois dans la relation du professeur à l'élève, un pouvoir assez fort et parfois une emprise. J'ai regardé quelques témoignages surtout dans le milieu de la danse classique, où le rapport à l'élève est parfois très oppressant. Donc en écoutant plusieurs personnes en parler, j'ai essayé de lier ça à l'histoire de Morgane.

C'était ta première fois en tant que comédienne, comment s'est passé le tournage ?

Oui, c'est la première fois que je suis à la télé en tant que comédienne. J'avoue que j'ai un peu appréhendé le tournage, surtout pour la question de justesse. Je souhaitais à tout prix jouer de manière juste la pianiste et l'élève première de la classe, sans en faire une caricature. Il était important également que je ne fasse pas une caricature de la victime. Donner du relief à mon personnage, c'était ma préoccupation principale.

La Faute à Rousseau
La Faute à Rousseau ©BALTEL - DEMD PROD - FTV

Charlie du pont est-il aussi drôle que son personnage ?

Charlie Dupont est aussi sympathique et drôle que son personnage ! Ça a été super pour moi d'avoir une personne autant à l'écoute et qui me laisse le temps de me tromper ou de recommencer. Etant donné que c'était mon premier tournage, j'ai appris tous mes textes par cœur. Mais Charlie, lui, est beaucoup plus spontané, il sort des vannes et il est toujours pertinent. Il sait se saisir de l'énergie du groupe et très souvent ses réactions spontanées sont gardées au final, car ça fonctionne.

Quels souvenirs tu gardes de tes cours de philo ?

J'ai fait un bac L, et je n'ai pas eu la chance d'avoir un prof aussi bien que Charlie Dupont. J'aurais tellement aimé pouvoir réviser mon bac en regardant La Faute à Rousseau. Je regarderais la série pour prendre des petites citations ou des petites réflexions qui sortent du cadre des cours et qui sont super intéressantes. Cela peut peut-être même faire la différence dans une copie !

Lucie Vagenheim se retrouvera très prochainement dans une nouvelle fiction TF1 intitulée Addict, aux côtés de Louis Duneton et Cécile Bois. Désormais, la jeune femme va se recentrer sur la musique et a prévu de finir son premier album en septembre. En attendant, la série La Faute à Rousseau est entièrement disponible sur la plateforme Salto.

 

Voir aussi

Miss Marvel : qui est le super-héros Red Dagger ?

Miss Marvel : qui est le super-héros Red Dagger ?

Cinq épisodes de « Miss Marvel » ont déjà été diffusés. Mais revenons un peu sur le personnage introduit dans l'épisode 4 de la série Disney+ : Red Dagger.