Lupin : le créateur de la série "choqué" par les critiques du casting d'Omar Sy

Lupin : le créateur de la série "choqué" par les critiques du casting d'Omar Sy

Le co-créateur de "Lupin", revenant aux débuts de la série, a a expliqué avoir été "choqué" en découvrant les critiques en France au sujet du casting d'Omar Sy dans le rôle principal.

Retour sur le casting de Lupin

Lorsqu'Omar Sy a été annoncé en 2018 dans le rôle principal d'une ambitieuse série Netflix intitulée Lupin et inspirée de la création littéraire de Maurice Leblanc, ça n'a pas loupé : le choix de casting a froissé ceux qui pensent qu'Arsène Lupin ne peut pas être incarné autrement que par un acteur blanc. Un discours très répandu sur les réseaux sociaux, qu'on a aussi entendu par exemple concernant les live action La Petite sirène et Blanche-Neige, pour ne citer qu'eux. Dans les commentaires de la publication Instagram de Netflix du 9 mars 2020, les mécontents sont nombreux.

Su X, à l'époque Twitter, même son de cloche : "Pourquoi ils travestissent Arsène Lupin en Omar Sy ? C’est comme si Depardieu jouait Mandela. Du grand n’importe quoi." Trois ans plus tard, Lupin s'est imposée comme une très grande réussite pour une série française Netflix, et elle le doit en bonne partie à son acteur Omar Sy, très performant dans son rôle du cambrioleur Assane Diop.

"C'est devenu une arme"

George Kay, co-créateur de la série avec François Uzan, et Damien Couvreur, directeur de la création des séries originales de Netflix, ont répondu à diverses questions de Variety. Le co-créateur a ainsi réagi au sujet de ces critiques racistes concernant Omar Sy.

J'étais choqué parce qu'on ne connaît pas trop ça en Angleterre. Mais j'étais aussi enthousiaste parce que je pouvais justement écrire à propos de ça et des préjugés et intégrer ce genre d'attitude dans une série qui reste cependant tournée vers le divertissement. Il y a ces préjugés, et c'est devenu une arme pour nous et Assane Diop en tant que personnage dans toutes ces histoires, et ça donne envie d'en faire encore plus. Et comme ça on peut espérer faire changer d'avis certaines personnes.

À savoir si Lupin, inscrit dans la société française contemporaine et qui évoque dans ses thèmes le racisme, est une série avec un discours politique, Damien couvreur a lui expliqué : "je pense que l'idée sous-jacente est de montrer qu'il y a des tensions sociales et raciales dans notre culture, et de les incorporer à l'histoire pour que ça résonne auprès de beaucoup de gens, pas seulement en France mais tout autour du monde".