Luther : le personnage a eu une grosse influence sur Idris Elba

Luther : le personnage a eu une grosse influence sur Idris Elba

"Luther" pour tout le monde c'est Idris Elba, et Idris Elba (en dehors de "The Wire" bien sûr) c'est Luther ! Pas étonnant donc que l'acteur soit marqué au fer rouge par ce personnage complexe, et extrêmement tourmenté. Les démons de John Luther auraient-ils fini par secouer quelque peu l'acteur Idris Elba ?

Après 5 saisons de bons et loyaux services dans la police criminelle de Londres, l'inspecteur chef Luther pourrait bien raccrocher son joli manteau. 5 saisons en 9 ans, et on comprend aisément pourquoi, tant le fait d'interpréter Luther a été difficile pour Idris Elba.

Le style Luther

Selon une interview donnée à Entertainement Weekly, l'acteur a avoué être devenu addict au style John Luther et avoir du mal à s'en défaire ! Ça parait anodin dit comme ça sauf que le style Luther c'est dépression et démons intérieurs. En effet, John Luther est un personnage si sombre, qu'il a laissé des stigmates à Idris Elba. Voici ce qu'il a déclaré :

C’est un de ces personnages de carrière. Je suis accro au style de vie et à la nature expressive de Luther depuis un moment. Je me trouve toujours dans le besoin de thérapie avant et après l'avoir joué. Après, j’ai besoin d’une pause agréable pour me réinitialiser, c’est souvent là que je fais de la bonne musique ou des super sets de DJ, parce qu'à cause de Luther j'ai été dans un endroit très sombre longtemps, et que c’est agréable d'en sortir.

La saison 5 de Luther comporte 4 épisodes et est actuellement disponible sur Netflix (tout comme les autres). Cette saison, déjà diffusée en janvier 2019 sur la BBC, voit le retour d'Alice (supposément morte) interprétée par l'excellente Ruth Wilson, l’ennemie/amie de Luther depuis les débuts.

Il n'y a pas de Luther sans Alice. C’est le méchant qui ne mourra jamais. C'est l'élément non naturel qui semble naturel. C’est comme le pit-bull et le chat qui se détendent ensemble ; vous vous attendez naturellement à quelque chose qui ne va pas ici, mais ce que vous obtenez c'est une douce harmonie, qui n'est peut-être pas vraiment douce, mais ils s'épaulent l'un l'autre - et ils s'entraînent aussi dans les ennuis.

Créé par Neil Cross Luther est apparu pour la première fois en 2010, et Idris Elba a clairement ancré la série grâce à son portrait très noir du détective obsessionnel, il a été plusieurs fois récompensé pour son rôle, et a notamment obtenu un Golden Globe Award en 2012.