Making a Murderer : le vrai tueur de Teresa Halbach identifié par Netflix ?

Making a Murderer : le vrai tueur de Teresa Halbach identifié par Netflix ?

À l'occasion du tournage de la suite du docu-thriller Netflix "Making a Murderer", un prisonnier du Wisconsin aurait avoué être le véritable meurtrier de Teresa Halbach. Cette jeune femme de 25 ans avait été tuée en 2005, et Steven Avery avait été arrêté puis incarcéré à vie. Dès lors, il clame son innocence, serait-il sur le point d'être finalement innocenté ?

Après avoir réalisé une docu-série intitulé Making a Murderer composé de deux saisons de 10 épisodes, les équipes de Netflix se penchent actuellement sur la suite : Convicting a Murderer. C'est lors du tournage de cette nouvelle série qu'un détenu encore anonyme aurait confessé le meurtre de Teresa Halbach. Meurtre pour lequel Steven Avery purge actuellement une peine de prison.

Le meurtre de Teresa Halbrach

Le 31 octobre 2005, alors que Steven Avery vient d'être innocenté dans le viol d'une joggeuse (après 18 ans passés en prison) et libéré, la photographe Teresa Halbach, 25 ans, disparaît. Pure coïncidence, elle s’était rendue chez Steven Avery pour photographier une camionnette qu'il voulait vendre. Grâce à de multiples perquisitions, la police retrouve les clés de la voiture de Teresa dans la caravane de Steven Avery. Quelques jours après, ce sont les restes carbonisés du corps de Teresa qui sont retrouvés près de chez Steven Avery.

Tourné sur plus de 13 ans, Making a Murderer est un docu-thriller qui suit le périple judiciaire extraordinaire de deux hommes accusés d’un crime horrible qu’ils nient farouchement avoir commis : Steven Avery donc et son neveu Brendan Dassey. Selon les aveux "forcés" de Brendan, ce dernier aurait dit avoir participé au viol de Teresa Halbach avec son oncle Steven Avery. Malgré les rétractations de Brendan, il finit en prison et Steven Avery prend perpette pour meurtre.

Deux hommes innocents en prison ?

À l'heure actuelle, les deux hommes sont donc derrière les barreaux pour la mort de Teresa Halbach. Ils prétendent être innocents. Steven Avery et Brendan Dassey ont tous deux passé des années à se battre pour leur liberté. C'est ce que nous conte le docu-série Making a Murderer, tout en revenant sur les aveux forcés, les preuves falsifiées et les incohérences du dossier.

Shawn Rech, un des réalisateurs de Convicting a Murderer, a déclaré à Newsweek que son équipe avait reçu l'aveu d'un prisonnier lors du tournage de la nouvelle série documentaire :

Nous n'avons pas confirmé la légitimité de l'aveu, mais vu qu'il a été donné par un meurtrier reconnu du Wisconsin, nous nous sentons responsables de fournir toutes les preuves possibles aux forces de l'ordre et aux équipes juridiques. En tournage depuis 20 mois, nous avons découvert une quantité insondable d'informations et de preuves qui nous mènent à la vérité. Notre enquête ne s'arrête pas là.

Dans Convicting a Murderer, on devrait voir des images inédites de Making a Murderer mais aussi des policiers comparaître devant un tribunal (probablement ceux ayant soutiré les aveux à Brendan ou ayant fabriqué les preuves).

Si les aveux de ce fameux prisonnier sont corroborés, cela pourrait rendre leur liberté à Brendan Dassey et son oncle Steven Avery. Le duo a déjà l'appui de nombreux Américains depuis la diffusion des deux saisons de Making a Murderer sur Netflix. En entraînant le téléspectateur dans la vie et le combat derrière les barreaux des deux hommes (et de leur famille), tout en approfondissant les preuves médico-légales, les équipes de Making a Murderer et Convicting a Murderer pourraient bien avoir permis de pointer du doigt le vrai meurtrier, 14 ans après.