Marvel : une série pour les comics What if sur Disney +

Marvel : une série pour les comics What if sur Disney +

Disney + proposera une série animée "What if" adaptée des comics du même nom. L’idée est d’explorer des scénarios alternatifs à l’univers étendu Marvel, en imaginant comment les choses se seraient passées si les personnages avaient fait des choix différents à des moments clés de leurs vies. Un concept très riche en potentialités.

Et si Captain America n’avait pas disparu pendant la Seconde Guerre mondiale ? Et si Thanos rejoignait les Avengers ? Et si Wolverine avait tué Hulk ? Et si Venom avait pris possession du Punisher ? Il est très probable que si ces événements s’étaient produits, le MCU aurait été bien différent. C’est le concept des comics What If qui explorent ces réalités alternatives depuis son lancement en 1977.

Kevin Feige fan du format sériel

Selon Slashfilm, Marvel Studios a décidé d’adapter ces histoires en série animée en vue d’une diffusion sur la future plateforme de streaming Disney +. L’ensemble sera supervisé par Kevin Feige. Les histoires qui seront proposées ne seront pas intégrées dans l’univers cinématographique Marvel. Cela se comprend aisément dans la mesure où les scénarios envisagés vont parfois très très loin.

L’animé offrirait aussi la possibilité de faire doubler les personnages par les acteurs officiels, le temps de travail étant nettement inférieur à celui qu’exige un tournage traditionnel. L’idée retenue serait de tourner l’ensemble sous le format de l’anthologie, chaque épisode abordant une hypothèse différente.

Il y a en tout cas beaucoup de matière pour la série puisque pas moins de 200 numéros de What If sont sortis depuis sa création. Kevin Feige entend bien se saisir du matériel des comics Marvel sur Disney +. C’est ce qu’il laissait entendre il y a quelques semaines, sans faire de référence directe à What if :

C’est très excitant d’être dans le MCU depuis plus de 10 ans et d’avoir un tout nouveau débouché pour raconter des histoires avec de nouveaux personnages, avec des personnages existants. Et comme nous aimons faire des films d’action des années 90, des thrillers politiques, des films d’histoires, vous nous entendez en parler tout le temps, et maintenant nous pouvons encore plus jouer dans un arc en articulant l’ensemble sur plusieurs épisodes.

Il est encore bien trop tôt pour savoir quelle équipe prendra en charge la production de la série, ni quels pitchs seront adaptés. Mais les potentialités de ce concept sont extrêmement riches. Ce principe pourrait séduire les fans absolus des Avengers, tout comme des nouveaux venus un peu lassés des histoires à rallonge. Marvel devrait annoncer officiellement le lancement du projet, soit à l’occasion de la réunion des actionnaires le 11 avril, soit au Comic-Con de San Diego du 18 au 21 juillet prochain.