Mercredi : que vaut la série de Tim Burton sur la Famille Addams ?

Mercredi : que vaut la série de Tim Burton sur la Famille Addams ?

Mercredi Addams est la star de la nouvelle série Netflix réalisée par Tim Burton et disponible le 23 novembre. Mais est-elle à la hauteur de nos espérances ? Découvrez notre avis ci-dessous.

Mercredi : c'est quoi cette nouvelle série Netflix ?

Disponible sur Netflix dès le 23 novembre, Mercredi est une série de 8 épisodes créée par Miles Millar et Alfred Gough (Smallville) et réalisée par Tim Burton. Il s'agit d'une nouvelle adaptation moderne de La Famille Addams, qui se concentre sur la fille aînée de Gomez et Morticia. Se déroulant de nos jours, le show suit l'adolescente alors qu'elle vient de se faire renvoyer de son lycée après avoir tenté de tuer des élèves qui maltraitaient son petit frère Pugsley. Ses parents décident alors de l'envoyer dans un pensionnat pour élèves marginaux : la Nevermore Academy, où Morticia a étudié.

Bienvenue à la Nevermore Academy - Mercredi
Bienvenue à la Nevermore Academy - Mercredi © Netflix

Arrivée dans cette impressionnante bâtisse, elle découvre un environnement inédit. Chaque élève a une particularité qui le met à l'écart de la société. Il y a différents clans : celui des sirènes (les plus populaires), les loups-garous, et tout un tas d'autres êtres particuliers. Malgré l'inclusivité manifeste du lieu, la réalité n'est pas très différente de son précédent lycée : personne ne se mélange, et Mercredi a du mal à trouver sa place.

Rapidement après avoir fait la connaissance de sa nouvelle colocataire, la jeune Addams est confrontée à un mystère entourant le lieu : la mort inexpliquée de plusieurs personnes. Elle décide donc de mener l'enquête et va découvrir que cet endroit renferme bien des secrets.

Rendez-nous Barry Sonnenfeld

À l'annonce du projet, la série était enthousiasmante : qui de mieux que Tim Burton, qui a passé sa carrière à mettre en lumière les outsiders, pour s'attaquer aux Addams ? Malheureusement, le résultat est très loin de nos espérances.

Comme son nom l'indique, le show n'est pas une série sur les Addams. Gomez et Morticia n'apparaissent que quelques minutes, pour laisser toute la place à Mercredi. Mais mise à l'écart du reste de la famille et de l'univers de Charles Addams, on a beaucoup de mal à se passionner pour ses aventures superficielles. Surtout, la série souffre de la comparaison inévitable avec les deux films de Barry Sonnenfeld sortis en 1992 et 1993.

Mercredi
Mercredi © Netflix

Il ne reste pas grand chose de l'esprit de Charles Addams dans la série Netflix. Il ne suffit pas d'un personnage à l'allure gothique pour en assurer l'héritage. Là où les films étaient cyniques, subversifs et surtout drôles, la série se contente de quelques traits d'humour macabre flemmards. Et ressemble surtout à n'importe quelle série Netflix destinée aux (tout juste) adolescents et tente d'emprunter çà et là à la saga Harry Potter.

La jeune actrice Jenna Ortega qui prête ses traits à Mercredi est cependant le point fort du programme, même si l'interprétation de Christina Ricci dans les films restent encore dans toutes les têtes. Cette dernière tient d'ailleurs un rôle (très) secondaire dans la série. Quant à la mise en scène de Tim Burton, elle est malheureusement à l'image des derniers films du réalisateur : peu inspirée et convenue.

Le public cible pour lequel la série a manifestement été imaginée devrait cependant y trouver son compte. Pour les autres : revoyez les films de Barry Sonnnenfeld.

 

Voir aussi

Les Frères Scott : les révélations choquantes des actrices sur les coulisses

Les Frères Scott : les révélations choquantes des actrices sur les coulisses

Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz sont revenues sur un événement malheureux de leur carrière, lorsque la production de la série "Les Frères Scott" les a obligées à faire la couverture du magazine Maxim.