MH370 : la série Netflix se heurte à une polémique

MH370 : la série Netflix se heurte à une polémique

Depuis sa mise en ligne le 8 mars dernier, la série-documentaire "MH370 : l'avion disparu" s'est heurté à de nombreuses critiques concernant les fausses informations et approximations relayées à l'image. Des experts en aviation ont fustigé le documentaire qu'ils estiment conspirationniste.

MH370 : le mystère demeure

Il y a neuf ans, le 8 mars 2014, le vol 370 de la Malaysia Airlines, reliant Kuala Lumpur à Pékin, disparaissait des radars avec 239 personnes à son bord. Malgré des années de recherche, et plusieurs millions investis, l'épave du Boeing 777 n'a jamais été retrouvée. Pire encore, les circonstances de la disparition de l'avion restent encore à ce jour inconnues. Un drame pour les familles des victimes, qui attendent toujours des réponses sur la disparition de leurs proches.

MH370
MH370 © Netflix

Le 8 mars dernier, jour de l'anniversaire de la disparition du vol MH370, Netflix a mis en ligne un documentaire en trois parties. Il revient sur l'enquête mais également sur les différentes théories qui pourraient expliquer la disparition de l'appareil. De nombreux intervenants ont participé à ce documentaire : journalistes, experts, et également des familles de victimes.

Le documentaire fait polémique

Peu de temps après sa mise en ligne, des voix se sont élevées contre Netflix. En effet, certains accusent le documentaire de relayer des paroles conspirationnistes, bien éloignées des faits établis concernant le vol MH370. C'est par exemple le cas de l'expert en aviation, Xavier Tytelman, qui a publié un long message sur Twitter concernant les approximations du documentaire. Il accuse notamment Netflix de ne pas avoir tenu compte des faits prouvés et validés par des experts, et d'avoir laissé la parole à des complotistes.

Il indique qu'il mettra prochainement une vidéo en ligne en réponse aux approximations et aux fausses informations du documentaires sur le vol MH370. Notamment sur le fait que les nombreux débris retrouvés sur les côtes africaines prouvent que l'avion s'est disloqué en vol. Ou encore qu'il est totalement impossible que l'avion ait pu être abattu au large du Vietnam (l'une des théories abordées dans le documentaire).

Netflix n'a pas encore répondu à cette polémique.