Mirage (France 2) : c'est quoi cette série d'espionnage avec Marie-Josée Croze ?

Avec "Mirage" France 2 se lance dans une série d'espionnage à visée internationale. Une co-production qui met en scène Marie-Josée Croze, catapultée dans le monde de l'espionnage lorsqu'elle découvre que son ancien compagnon, qu'elle pensait mort, est en réalité un agent secret.

A partir du 17 février, France 2 lance la série Mirage. Une co-production internationale (française, canadienne, allemande, britannique...) tournée dans plusieurs pays (notamment aux Emirats arabes unis et au Maroc) et qui réunit un casting éclectique venu du monde entier. Parmi les interprètes, il y a Marie-Josée Croze, l'actrice franco-canadienne, qu'on apprécie particulièrement depuis Ne le dis à personne de Guillaume Canet.

Mirage ça parle de quoi ?

Dans Mirage, Marie-Josée Croze joue Claire, une ingénieure informatique en cyber-sécurité qui, quinze ans après avoir perdu son compagnon Gabriel en Thaïlande dans le tsunami de 2004, pense le voir lors d'une soirée à à Abu Dhabi. Un simple mirage ? Pas vraiment. Gabriel est bien réel et en vie, mais s'avère être un agent secret.

On pense aussitôt à une autre série sur l'espionnage à la française, l'excellente Le Bureau des légendes. Comme dans cette dernière, Mirage met en avant la double-vie d'un agent, "la légende" qu'il doit s'inventer pour passer inaperçu. Et en mettant en scène une expatriée française à Abu Dhabi, on repense aussi au personnage de Marina Loiseau, qui elle avait passé plusieurs saisons en Iran.

Mirage (France 2) : c'est quoi cette série d'espionnage avec Marie-Josée Croze ?

Mirage fait alors le choix de ne pas se focaliser uniquement sur l'espionnage, mais de mêler des questions familiales et de montrer la problématique des relations personnelles pour les agents, tout en ayant une optique de divertissement.

Reste que Claire sera au centre, et devra tant bien que mal accepter ces révélations qui la mettront en danger. Un personnage riche qui a d'ailleurs plu à son interprète, qui s'exprimait pour Le Figaro durant le tournage :

Le rôle de Claire touche à la trahison, l’abandon, des thèmes qui me sont chers et qui m’intéressent humainement parlant.

A ses côtés on retrouvera également le Britannique Clive Standen, l'Allemand Hannes Jaenicke, le Canadien Shawn Doyle, ou encore le Français Thomas Chomel.

Mirage est à découvrir sur France 2 à partir du 17 février.