MENU
Accueil > News > Séries > Missions : les promesses de la saison 2 d’OCS

Missions : les promesses de la saison 2 d’OCS

La saison 2 de « Missions », probablement la série la plus ambitieuse d’OCS, sera présentée en avant-première lors du festival Séries Mania de Lille du 22 au 30 mars. Avant cela, nous étions présent sur le tournage pour en avoir un aperçu et pour discuter des nouveaux enjeux à venir.

Souvenez-vous, en juin 2017 OCS diffusait la première saison de sa série la plus ambitieuse : Missions. Créée par Ami Cohen, Henri Debeurme et Julien Lacombe (qui réalise), la série avait l’audace d’être la première, en France, à s’envoler sur Mars. Mais pas pour une parodie du genre comme avait pu faire OCS jusque-là (Lazy Company avec le film de guerre). Missions est une vraie série de SF dont la principale référence serait la littérature d’Isaac Asimov.

La saison 1 fut une réussite, autant au niveau de la critique que du public, et OCS commanda logiquement une saison 2. Celle-ci se fit attendre, et c’est finalement en fin d’année dernière, à Ivry sur Scène, au Studio K, que nous assistions au tournage de la saison 2 de Missions pour en découvrir un aperçu.

Missions gagne en cachet sur la saison 2

À l’arrivée sur le plateau, impossible de manquer cette grande construction au centre. C’est tout simplement le vaisseau de nos aventuriers dans lequel les scènes s’enchaînent, filmées par deux caméras simultanées. On le sait, les tournages d’OCS doivent être rapides. Il faut donc optimiser le plus possible, et pour cette saison, ce décor monte en gamme. Avec une touche apportée aux moindres détails, sur le tableau de bord, au niveau des ordinateurs, et même dans les chambres de l’équipage. Ou plutôt de LA chambre. Une seule pièce réaménagée d’un jour sur l’autre pour tourner les scènes de chaque personnage. L’illusion fonctionne, et il est difficile de ne pas penser à Star Wars et au célèbre Faucon Millenium (toutes proportions gardées) en posant nos pieds dans la pièce centrale.

Suivant Précédent
1/5

© CinéSéries.com
2/5

© CinéSéries.com
3/5

© CinéSéries.com
4/5

© CinéSéries.com
 5/5

© CinéSéries.com
Suivant Précédent

Un émerveillement partagé par l’équipe du film, notamment Ben Homewood, l’interprète de Brody :

C’est le rêve de tourner ici, dans ce vaisseau, c’est pas la peine de jouer, on est naturellement émerveillé.

Un avis partagé par le réalisateur, Julien Lacombe, qui pointait avec nous l’évolution visuelle :

On a eu plus d’argent pour la saison 2. Mais surtout on a plus d’expérience. Sur la saison 1, sur tout ce qui était décors ou costumes, on ne savait pas du tout ce qu’on faisait. Là, en termes d’esthétisme, c’est vraiment très bien.

© Emmanuel Guimier

Mais qu’on se le dise, cette saison 2 ne se résumera pas à ce décor intérieur, et devrait un peu plus s’éloigner d’Alien pour se rapprocher de Lost :

La saison 1 rappelait l’esprit d’ »Alien ». Pour la saison 2, l’ambiance du huis clos se ressent moins, car on sort pas mal du vaisseau, et on retrouve l’esprit d’aventure de « Lost ». Pour cela, on a tourné dans des forêts, des grottes, des caves…

Expliquait Ben Homewood, appuyé toujours par Julien Lacombe :

Pour la saison 2 on s’est donné comme contrainte de surprendre les gens. La saison 1 était quasiment un huis clos dans le vaisseau. La saison 2 se déroule quasiment intégralement dans des décors extérieurs. Mais pas uniquement sur Mars. On ouvre de nouvelles portes en s’éloignant du discours scientifique pour se construire davantage dans de la « hard SF », façon Arthur Clark, avec des mondes différents, des portes spatio-temporelles…

Missions, cinq ans plus tard…

Missions saison 2 promet donc une grosse évolution visuelle. Mais pas question pour autant de négliger le récit. Celui-ci se déroulera cinq ans après le retour de l’équipage d’Ulysse sur Terre à la fin de la saison 1. Une vision de Jeanne, partagée par chacun d’eux, va les pousser à retourner dans l’espace. Certains personnages seront de retour, d’autres non, car traumatisés par le premier voyage. Ce bon dans le temps a permis aux scénaristes de trouver de nouveaux enjeux pour les personnages, tout en continuant de développer des enjeux plus généraux, notamment autour de la civilisation. Une thématique chère à Julien Lacombe qui permet à la série de se démarquer.

Aujourd’hui la fiction parle du quotidien des gens. Ce n’est pas ce qui m’intéresse parce que je ne découvre rien, ce sont des problématiques mineurs. Quand je vois Christopher Nolan qui parle de l’humanité dans « Interstellar », je trouve ça passionnant. Alors que j’étais un peu déçu par Damien Chazelle avec « First Man », parce qu’on est dans une fiction très terre-à-terre, très classique.

© Emmanuel Guimier

Une saison 3 déjà en vue ?

En optant pour un discours plus large sur le monde et l’humanité, et en développant encore plus la mythologie de la série, Missions pourrait se poursuivre au-delà de la saison 2. Lors de notre venue, des discussions étaient en cours entre Julien Lacombe et Henri Debeurme (producteur) et les équipes d’OCS. Néanmoins, de part les idées globales du réalisateur, et le final annoncé de la saison 2, il serait dommage de ne pas poursuivre l’aventure :

Le cliffhanger de la fin de la saison 2 est tellement fou que l’enjeu est presque reporté sur une saison 3. Si on peut en faire une, on commencera cette fois plus tôt, en démarrant l’écriture dès le montage de cette saison 2. L’avantage, c’est qu’on a déjà des idées. Je sais où on va et comment j’aimerais que ça se termine. Ça ne demandera probablement pas dix-sept saisons, mais peut-être plus que trois. C’est à discuter avec OCS.

La balle est désormais dans le camp de la chaîne. Evidemment, il faudra analyser la réception de cette saison 2. Mais l’exportation de la première saison à l’étranger, notamment en Angleterre et prochainement en Italie, est déjà rassurante. De plus, la production pourra profiter du festival Séries Mania, où des épisodes de la saison 2 de Missions seront présentés, pour avoir des premiers retours du public et de la presse.

Le festival se déroulera à Lille du 22 au 30 mars. La saison 2 de Missions devrait être diffusée à l’automne sur OCS.

Voir aussi
Carnival Row saison 2 : les acteurs annoncent le début du tournage

La première saison de la série "Carnival Row", avec Cara Delevingne et Orlando Bloom, est sortie à la fin de l'été sur Amazon Prime. Après l'annonce rapide d'une saison 2, c'est le tournage de celle-ci qui vient officiellement de commencer.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis