Mr. Bean dans la peau de Maigret : France 3 va diffuser deux épisodes inédits et exceptionnels

Le comédien Rowan Atkinson va reprendre la tenue du célèbre commissaire Maigret pour les besoins de deux épisodes inédits en France, après avoir fait rire des générations entières de fans de "Mr. Bean" et de "La Vipère Noire". Ces deux téléfilms, diffusés en 2016 en Grande-Bretagne, vont être programmés le dimanche 19 et le 26 février sur "France 3" à 20h55.

Les amateurs de séries policières qui s’attendaient à retrouver le comédien Bruno Cremer dans une rediffusion de la série phare Maigret risquent d’être surpris en ce dimanche 19 février sur France 3. Le commissaire français est en effet de retour pour deux nouveaux épisodes inédits, dans une production 100% britannique avec un casting entièrement revu et plutôt surprenant.

Maigret affublé d’un accent so british : Impossible n’est pas… anglais

Le co-producteur de ces deux nouveaux téléfilms so british n’est autre que John Simenon. Cet homme est bel et bien le fils de l'auteur belge Georges Simenon à l'origine du personnage de l'inspecteur mythique. Le personnage de Maigret, le célèbre commissaire français addict à la pipe, à la blanquette de veau, à la bière et aux sandwichs lors des interrogatoires (l’une des répliques cultes de Jean Gabin) se retrouve donc dans une production anglaise pour les besoins de la télévision.

Le casting de ce téléfilm britannique regroupe les comédiens suivants : Rowan Atkinson (le commissaire), Lucy Cohu (sa femme), Alexander Campbell (Denis Decoin) ou bien encore Fiona Shaw (Mme Moncin). Rowan Atkinson retrouve donc un registre beaucoup plus sérieux avec ce rôle à contre-emploi. Mr. Bean est ainsi parvenu à se glisser dans la peau de Maigret avec talent.

Rowan Atkinson dans Maigret tend un piège

Ce nouveau téléfilm est donc basé sur le récit culte Maigret tend un piège, déjà adapté en 1958 par Jean Delannoy avec Jean Gabin, Annie Girardot et Jean Desailly.

Le pitch promet une intrigue passionnante et une enquête exceptionnelle pour le commissaire Maigret dans le Paris des années 1950 :

Depuis le mois de juin, la psychose règne dans les rues de Montmartre. Au commissariat, cinq photos de femmes assassinées avec le même procédé intriguent Maigret. A l’écoute des théories d’un psychiatre de l’hôpital Saint-Anne, l’enquêteur imagine un plan pour débusquer le tueur. Il organise le simulacre d’une arrestation pour pousser l’assassin à se manifester.

Le premier épisode de la série Maigret tend un piège est donc adapté d’un roman paru en 1955. Cet épisode pilote a été diffusé en 2016 sur la chaîne britannique ITV. Le programme a enregistré une très belle audience avec près de 7,2 millions de téléspectateurs. Les deux épisodes vont être diffusés en France ce dimanche 19 février à 20h55 sur France 3 et une semaine plus tard, le dimanche 26 févier, à la même heure.

Le fils de l’écrivain Georges Simenon a adoubé ce projet

John Simenon, le fils de l’écrivain Georges Simenon, est à la tête de la société britannique Maigret Productions Limited. Il est notamment co-producteur de cette récente fiction aux côtés de la chaîne ITV, accessible outre-Manche. La rédaction de LCI a relayé des propos de John Simenon sur ces deux nouveaux téléfilms :

C'était une idée évidemment un peu inattendue, parce que tout le monde connaît Mr Bean. L'idée n'était pas si biscornue, ni inhabituelle. Le Maigret italien le plus populaire, Gino Cervi, était un acteur comique avant de devenir Maigret, tout comme Jean Richard en France.

Maigret ou Columbo : A vous de choisir chaque jour sur la TNT ?

Les séries policières « vintage » et cultes cartonnent d’ailleurs toujours autant à la télévision française. Les rediffusions de la série mythique sur les enquêtes de l’inspecteur Columbo avec Peter Falk battent des records d’audience en semaine sur TMC et le mercredi soir notamment en prime time. C8 rediffuse chaque jour et en plein après-midi la cinquantaine d’épisodes de Maigret avec Bruno Cremer dans le rôle-titre. Columbo et Maigret se retrouvent en concurrence tous les jours et à la même heure. Ces deux séries font donc toutes les semaines le plus grand bonheur des amateurs des grands classiques de séries policières.