Mr. Robot : la saison 4 sera la dernière

Mr. Robot : la saison 4 sera la dernière

Les rumeurs courraient ces dernières semaines, c'est désormais officiel : "Mr. Robot" s'achèvera après sa quatrième saison.

Christian Slater et Rami Malek les deux stars de Mr. Robot, avaient évoqué la possibilité pour la série de se terminer au terme de sa quatrième saison. C'est maintenant officiel, la série phare de la chaîne USA Network s'achèvera en 2019 après avoir marqué de son empreinte son passage sur le petit écran.

Une annonce pas si surprenante

En 2015, alors que la première saison de Mr. Robot se dévoilait au monde et devenait le phénomène que l'on connait, son créateur Sam Esmail savait déjà où il voulait aller. Il a dès le départ fait part de sa volonté de développer son arc narratif sur quatre ou cinq saisons en sachant d'emblée quelle serait la fin qu'il viserait. Il a ensuite confirmé ses plans en décembre 2017. Alors que la saison 3 se terminait et que la quatrième était officiellement commandée par USA Network, il affirmait ne pas encore savoir s'il y aurait une ou deux saisons supplémentaires. Mais que ça n'irait sûrement pas plus loin. Les fans seront peut-être déçus que le plaisir ne se prolonge pas avec une cinquième salve d'épisodes mais cette prise de décision assure tout de même l'essentiel: une vraie fin. Toutes les séries n'ont pas le luxe de prévoir leur conclusion à l'avance. Et on peut faire confiance à Sam Esmail pour nous offrir un épilogue à la hauteur de nos attentes. 

À noter que la saison 4 aura 12 épisodes au lieu des 8 prévus à l'origine. Une raison de plus pour être confiant. Le tournage aura lieu cet hiver pour une sortie courant 2019. Il faudra donc être patient pour découvrir le destin d'Elliot Alderson et son combat face à Whiterose et sa Dark Army. Sam Esmail a accompagné l'annonce de la fin de son show par une déclaration:

Quand j'ai créé l'unviers de Mr. Robot pour la première fois, je pensais que ce serait une série de niche avec un petit public. Au cours des trois dernières années c'est devenu tellement plus et je suis continuellement touché par la reconnaissance du show, par le casting exceptionnel et l'équipe technique qui ont travaillé sans relâche pour donner vie à ma vision. Depuis le premier jour j'ai construit l'histoire vers une conclusion et en préparant la prochaine saison de Mr. Robot j'ai décidé que cette conclusion est enfin là. Tous les membres de l'équipe créative, y compris les personnes formidables de USA et UCP, n'ont pas voulu dire au revoir, mais nous avons finalement trop de respect pour le parcours d'Elliot pour aller au-delà de sa fin inévitable. Par conséquent, la saison quatre servira de dernier chapitre à l'histoire de Mr. Robot. Aux fans du show: merci pour les trois dernières années, et j'ai hâte de partager cette dernière saison avec vous.

Un série unique menée de main de maître

Mr. Robot est loin d'être un carton d'audience comme Game of Thrones ou The Walking Dead mais elle aura tenu une place majeure dans la paysage des séries de ces dernières années. À l'image de Westworld, c'est une série exigeante pour les spectateurs enclin à se plonger pleinement dans son univers. Le piratage informatique peut en rebuter plus d'un mais l'excellence de l'écriture de Sam Esmail associé à son talent de metteur en scène font de cette série l'une des plus créatives du marché. La critique ne s'y est pas trompée en récompensant la saison 1 par de nombreux prix. Le phénomène a ensuite perdu de l'ampleur mais une solide base de fans est bien présente pour apprécier le brio de Sam Esmail. Ses personnages forts, ses twists, son regard sur l'actualité géopolitique et ses idées visuelles venues d'ailleurs donnent à son oeuvre une ambiance unique. Et son casting lui rend bien.

Tous les comédiens sont remarquables mais la révélation de Mr. Robot c'est sans aucun doute Rami Malek. Son interprétation habitée d'Elliot Alderson lui a permis d'exploser aux yeux du monde et l'a amené jusque dans le peau de la légende du rock Freddie Mercury qu'il interprète dans le biopic Bohemian Rhapsody. Christian Slater retrouve quant à lui le devant de la scène en jouant Mr. Robot. Un retour mérité pour cet acteur de talent un peu oublié depuis quelques années. Et on sait désormais que le rappeur Joey Bada$$ est aussi un très bon acteur!

On se souviendra aussi de Mr. Robot comme la série qui a placé sur la carte Sam Esmail. Il a tout pour s'imposer sur le long terme sur petit comme sur grand écran. C'est un vrai auteur qu'il faut suivre de très près. Sa nouvelle série Homecoming portée par Julia Roberts sera diffusée le 2 novembre sur Amazon. Et il a quelques autres projets sur le feu dont le long-métrage American Radical avec un certain Rami Malek.

Pour patienter jusqu'au dénouement de Mr. Robot l'année prochaine, on vous rappelle qu'un prequel sous forme de comic doit sortir cet automne.

 

Voir aussi

Esther 2 : une date et une première image dévoilées pour le préquel du film d'horreur

Esther 2 : une date et une première image dévoilées pour le préquel du film d'horreur

Après avoir fait trembler les spectateurs en 2009, Esther sera de retour dans un préquel. Découvrez la date de sortie ainsi qu'une première image d'"Esther 2 : les origines".