Mr. Robot : un prequel sous forme de comic book est prévu

Mr. Robot : un prequel sous forme de comic book est prévu

Voilà une très bonne nouvelle pour tous les fans de "Mr. Robot". La série, unique en son genre, a fait passer le piratage informatique du monde geek au grand public. Et elle va désormais étendre son univers grâce à un comic book.

Étendre un univers ou "combler des trous scénaristiques" par le biais d'une autre forme ou d'un autre média, on connaît. Les romans Star Wars sont sûrement l'exemple le plus parlant. Et le comic book est devenu lui aussi de plus en plus utilisé. C'est donc au tour de Sam Esmail, créateur de la série Mr. Robot, d'étoffer son histoire déjà passionnante.

Il s'est associé à Jeff McKibben, l'un de ses collègues scénariste sur le show, et à la société d'édition Black Mask Studios pour nous offrir un prequel de sa série sous forme de comic book. Il explorera les origines de la fsociety, le groupe de hackers au centre de Mr. Robot. On peut donc espérer retrouver Elliot Alderson (son état mental reste à déterminer), aux côtés de Darlene, Mobley, Trenton et Romero. Le passé du héros ayant déjà un énorme impact sur la série, nul doute que ce prequel devrait apporter encore plus d'épaisseur à une histoire déjà très riche. Et connaissant la finesse de l'écriture de Sam Esmail ainsi que son habileté à nous surprendre, il réserve sûrement quelque chose d'important qui peut même avoir une répercussion dans l'avenir de la série sur le petit écran. Le projet devrait voir le jour cet automne, plus de détails sont attendus au Comic-Con de San Diego qui a lieu du 18 au 22 juillet.

Mr. Robot, série unique en son genre

Mr. Robot est forcément une série à part à cause de son sujet. Le piratage informatique n'a rien de sexy et a depuis toujours une image trop geek pour intéresser les producteurs. Mais Sam Esmail a complètement dépoussiéré cette idée reçue pour nous offrir une des séries les plus inventives du moment. D'abord en ne faisant pas de ses personnages de simples génies de l'informatique mais des vrais personnages dont les enjeux dépassent largement leur capacité à hacker n'importe qui et n'importe quoi. L'intelligence de l'écriture nous ramène à l'actualité géopolitique tout en préparant des retournements de situation incroyables. Et comme si tout ça ne suffisait pas, la mise en scène est elle aussi exceptionnelle car elle se démarque par sa créativité incessante.

La saison 1 a été justement applaudie par la critique et a créé le buzz auprès du public. Ce succès s'est matérialisé par l'Emmy et le Golden Globe de la meilleure série dramatique, l'Emmy meilleur acteur dans une série dramatique pour Rami Malek, époustouflant dans le rôle principal d'Elliot Alderson, et le Golden Globe de meilleur second rôle masculin pour Christian Slater, parfait en Mr. Robot. Malgré un casting et une réalisation toujours excellents, la saison 2 a baissé d'un ton et la série n'est depuis plus autant sur le devant de la scène. Il faut dire que la concurrence fait rage. Mais les fans sont toujours là et la troisième saison a retrouvé le brio des débuts. On attend avec impatience la quatrième saison qui devrait débarquer en fin d'année.

Sam Esmail en complète maîtrise de l'univers Mr. Robot

S'il avait mis en scènes quelques épisodes de la première saison, le créateur et showrunneur de la série a depuis la main mise sur son bébé. Il a pris en charge la réalisation de l'intégralité des épisodes des saisons 2 et 3, et cela sera encore le cas pour la quatrième. Un travail de titan qui lui assure un contrôle total sur son oeuvre. Et il serait dommage de s'en passer quand on voit ce qu'il est capable de faire visuellement. Toujours à la recherche d'originalité pour plus d'impact sur le spectateur, il est allé jusqu'à faire un épisode entier en un plan-séquence de 45 minutes (épisode 5 de la saison 3). Un tour de force. On sent qu'il sait parfaitement où il va, aussi bien au niveau de son histoire que dans son univers visuel. Son casting impeccable est à saluer mais c'est bel et bien lui qui insuffle ce style si particulier à Mr. Robot. C'est en sachant cela que ce prequel sous forme de comic book sera très intéressant à découvrir. Espérons qu'on pourra l'avoir en France.

La saison 4 de Mr. Robot est attendue en fin d'année mais sans date précise pour le moment. Le Comic Con de San Diego nous donnera peut-être des infos là-dessus en marge du lancement du comic book. Ce qui est sûr c'est que si ce n'est par Mr. Robot, on aura bien une série estampillée Sam Esmail cet automne. La diffusion de Homecoming, pour laquelle il a aussi mis en scènes tous les épisodes, est prévue à cette période sur Amazon. Ce thriller psychologique et politique est porté par Julia Roberts. Il est aussi engagé sur un autre thriller mais cette fois d'espionnage et sur grand écran : American Radical. Il y retrouvera Rami Malek.