Narcos : les colombiens boycottent la série !

Narcos : les colombiens boycottent la série !

Malgré son succès planétaire, la série "Narcos" n'est pas très appréciée en Colombie.

La série Narcos semble toujours aussi populaire à travers le monde. Forte du succès de ses deux premières saisons, le troisième volet de la série est sorti au début du mois de septembre et connaît depuis un succès critique et commercial important. Pourtant, celle-ci n'est pas très bien reçue dans son pays d'origine, la Colombie.

Une image déformée de la réalité

L'une des raisons qui expliquent ce boycott est l'exaspération des colombiens par rapport à l'image que renvoie la série de leur pays. En effet, Narcos raconte l'histoire de Pablo Escobar et du cartel rival de Cali, qui prendra son essor à la mort du célèbre narco trafiquant. A travers cette série, la Colombie est donc une nouvelle fois associée à l'univers de la drogue et de la violence.

Pourtant, la série Narcos met également en valeur la beauté des paysages du pays et a également contribué à mettre sur le devant de la scène de jeunes talents locaux. Mais rien n'y fait, la mémoire collective colombienne est encore affectée par les désastres du narco-trafic. En effet, ce conflit a fait plus de 220 000 morts, dont 80% de civils depuis 1958 jusqu'à aujourd'hui.

Conçu à l'origine pour le marché sud-américain, Narcos n'a donc pas su convaincre les habitants de cette région. En effet, comme le rappelait récemment Michael Stahl-David, qui incarne l'agent Chris Feistl dans la dernière saison de la série :

La série est contestée en Colombie, mais sans hostilité. C'est juste que les colombiens ne veulent pas forcément la regarder.