Narcos : Quand la violence mexicaine dépasse la fiction

Narcos : Quand la violence mexicaine dépasse la fiction

Un assistant de la série "Narcos" a été assassiné pendant des repérages au Mexique. Triste sort pour Carlos Muñoz Portal, un jeune mexicain de 37 ans.

Un assistant de production de la série Netflix Narcos a été abattu alors qu'il était en repérage pour la prochaine saison au Mexique.

Il s'appelait Carlos Muñoz Portal, il a été assassiné dans sa voiture lundi dernier, dans une région centrale du Mexique connue pour sa dangerosité. Il était très expérimenté et travaillait pour la société de production Redbury dans la ville de Mexico. Carlos Muñoz Portal connaissait très bien le terrain, pas uniquement du fait d'être mexicain. En effet, il avait déjà travaillé sur de nombreux films ayant des scènes au Mexique, par exemple Sicario de Denis Villeneuve, Spectre de Sam Mendes, Fast & Furious 4 ou encore l'excellent Apocalypto de Mel Gibson.

Un pays très dangereux

Carlos Muñoz Portal, âgé de 37 ans, recherchait des lieux de tournage pour la saison 4 de Narcos, qui aura pour thème cette fois les cartels mexicains. Après le cartel de Medellín mené par Pablo Escobar et le cartel de Cali dirigé par les frères Orejuela, il semblerait donc que l'agent Peña quitte la Colombie pour le Mexique.

Selon le journal El Pais, l'assistant de production était parti en voiture pour prendre des photos avant le tournage, qui aura lieu d'ici quelques mois. Son corps a été retrouvé criblé de balles dans sa voiture, sur un chemin de terre proche de la ville de Temascalapa, au nord-est de l'Etat de Mexico. C'est la région la plus peuplée du Mexique mais aussi la plus dangereuse. 182 homicides y ont été recensés pour le mois de juillet dernier !

Netflix a publié le message suivant :

Nous sommes au courant du décès de Carlos Muñoz Portal, un responsable de repérage respecté, et envoyons nos condoléances à sa famille. Les faits entourant sa mort sont encore inconnus et  les autorités continuent d'enquêter.

Des journalistes mexicains ont aussi posté des messages sur Twitter.

Le Cartel de Juarez en ligne de mire

On l'aura donc compris, la saison 4 de Narcos se focalisera sur les cartels de la drogue mexicains, et surtout sur le Cartel de Juarez. Cette organisation est menée par Amado Carillo surnommé "El señor de los cielos" (le seigneur des cieux), car il utilisait des avions pour faire transiter la drogue de la Colombie au Mexique. C'est un personnage que l'on a déjà rencontré, un ami de Pacho (Alberto Ammann), il est interprété par le mexicain José María Yazpik (ci-dessous).