Netflix arrête la série Santa Clarita Diet

Netflix arrête la série Santa Clarita Diet

Jamais exceptionnelle mais toujours agréable à suivre durant trois saisons, la comédie horrifique de Netflix, "Santa Clarita Diet", ne sera pas renouvelée par la plateforme de streaming. Choix surprenant, la dernière saison laissait allègrement la porte ouverte à une suite.

Qu'il est parfois dur d'être suiveur de séries lorsqu'on sait qu'un programme peut s'arrêter du jour au lendemain. On pourrait citer un trop grand nombre de programmes appréciés qui ont été forcés de s'arrêter précipitamment. Pour différentes raisons, la principale étant le plus souvent le manque d'audience, facteur majeur pour n'importe quel network qui aspire à se faire de l'argent. Un programme qui n'attire pas, ou plus, c'est de l'argent en moins - on ne va pas vous détailler le fonctionnement de ce monde impitoyable qu'est la télé.

Nouvelle victime que l'on déplore : Santa Clarita Diet. Cette comédie horrifique diffusée depuis 2017 était partie sur de bonnes bases. Créée par Victor Fresco, elle racontait comment un couple d'agents immobiliers, Joel et Sheila, voyait sa vie basculer le jour où la femme devenait une morte-vivante. Corps qui se dégrade, envie insatiable de chair fraîche et changement de comportement, Sheila forçait son mari et sa fille à revoir leur mode de vie. Amusante pour son côté décalé, on aimait surtout cette série pour son irrésistible duo de stars Drew Barrymore/Timothy Olyphant, puis pour sa capacité à évoquer des thèmes très humains derrière son postulat de base.

La fin de la troisième saison, que nous ne dévoilerons pas ici, nous laissait entrevoir l'arrivée d'une quatrième. Les apparences ont été trompeuses car la série va s'arrêter. Netflix vient d'annoncer que Sheila et Joel n'auront plus l'occasion de jouer aux criminels du dimanche. C'est tant dommage que le géant américain n'ait pas daigné donner une fin digne de ce nom au show, ne serait-ce que par respect pour ses abonnés. Surtout que l'arrêt ne doit pas être une décision prise sur un coup de tête. On soupçonne les audiences de ne pas avoir été au rendez-vous, mais Netflix ne communiquant que très peu sur ses chiffres, on ne peut s'étendre avec précision sur le sujet.

Victor Fresco n'a pas été amer et a tenu plutôt à évoquer le positif :

Netflix a tenté sa chance avec cette série étrange et nous leur en serons toujours reconnaissant. Ils nous ont soutenus, étaient positifs et appréciaient leur travail.

Une réaction classe. Si la série n'a jamais affiché un niveau exceptionnel et ne restera pas dans les annales, on a apprécié la suivre ces dernières années. Il n'est pas trop tard, si vous ne la connaissez pas, pour vous y intéresser.