"Je vais être un peu méchant" : Dominique Rizet tacle la série Netflix sur le petit Grégory

"Je vais être un peu méchant" : Dominique Rizet tacle la série Netflix sur le petit Grégory

Chroniqueur de l'émission "Faites entrer l'accusé" et spécialiste des true crimes, Dominique Rizet n'a pas apprécié la série Netflix sur l'affaire Gregory Villemin, ni celle sur l'affaire Michel Fourniret. Il a expliqué ce qui l'avait dérangé au micro d'Europe 1.

Dominique Rizet tacle Netflix

Dominique Rizet, journaliste et chroniqueur régulier de l'émission "Faites entrer l'accusé", a exprimé son malaise face à la série-documentaire de Netflix consacrée à l'affaire Grégory lors de son passage dans l'émission "Culture Médias" sur Europe 1 le 19 octobre dernier.

En novembre 2019, Netflix avait dévoilé une mini-série sur l'affaire Grégory, un dramatique fait divers survenu il y a près de 40 ans. L'affaire concerne la disparition et le meurtre du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé mort dans la rivière Vologne. Malgré de nombreux rebondissements, dont le meurtre de Bernard Laroche, considéré comme le principal suspect, et la présence d'un corbeau, l'identité du ou des meurtriers reste une énigme judiciaire majeure en France.

Dominique Rizet a vivement critiqué la série-documentaire (et également celle sur l'affaire Fourniret, consacrée à Monique Olivier), en déclarant :

Je vais être un peu méchant parce que je n'aime pas Netflix sur l'affaire Grégory, j'ai du mal avec ça, j'ai du mal avec Monique Olivier. C'est des affaires qui ont existé, c'est dur de les scénariser et moi je suis tellement dans le souci du détail que quand je vois Netflix sur Grégory, ça me déplaît, ça ne me convient pas du tout.

Un désaccord majeur

Il a également exprimé son désaccord avec la manière dont la série a abordé l'affaire, en suggérant que Bernard Laroche aurait tué Grégory. Dominique Rizet a souligné que Bernard Laroche était mort innocent, assassiné par Jean-Marie Villemin, et que personne n'avait pu prouver qu'il avait tué Grégory. Il a conclu en disant qu'il trouvait cette approche "profondément malhonnête".

Comme pour tous ces programmes basés sur des true crimes, la série-documentaire de Netflix a connu un grand succès auprès des abonnés, qui se sont de nouveau passionnés pour cette mystérieuse affaire qui avait secoué la France entière dans les années 1980. TF1 avait également présenté, en septembre 2021, une série consacrée à l'affaire Gregory.