MENU
Accueil > News > Séries > Netflix et Ava DuVernay poursuivis en justice pour Dans leur regard
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Netflix et Ava DuVernay poursuivis en justice pour Dans leur regard

« Dans leur regard » aura été l’un des gros événements de 2019 sur Netflix. Sa créatrice Ava DuVernay et la plateforme viennent d’être attaquées en Justice pour diffamation à cause de certains éléments décrits par la série. Des sanctions sont-elles à prévoir ?

L’affaire de la joggeuse de Central Park aura été un vrai traumatisme pour les USA à la fin des années 80. La série Dans leur regard raconte comment cinq adolescents ont été accusés d’avoir violé une jeune femme à New York dans le mythique Central Park. Le seul problème, de taille, est qu’ils étaient innocents. Mais la pression populaire, le racisme (quatre étaient afro-américains, le cinquième était hispanique) et le mauvais travail des policiers ont fait qu’ils ont été reconnus coupables après deux procès. Les preuves n’étaient pourtant pas évidentes. Ce n’est qu’en 2002 qu’ils ont été libérés, quand la lumière a été faite pour de bon. L’affaire intéressait Ava DuVernay, qui en a fait une série sortie cette année sur Netflix.

Les épisodes relatent tout le procès et la phase d’enquête, en analysant comment un tel raté a pu arriver. Les interrogatoires ont une place importante dans la narration, ce qui vaut aujourd’hui à la plateforme américaine quelques reproches. Dans le quatrième épisode, nous pouvons entendre parler de la Reid Technique, une méthode développée dans les années 40/50 par John E. Reid pour mener les interrogatoires selon une certaine méthodologie. On ne vous décrira pas toutes les étapes mais nous vous conseillons de vous pencher sur la question si le sujet vous intéresse.

Dans leur regard est-elle allée trop loin ?

On a pu se rendre compte, dans la série, que cette technique, s’il a été employée, a guidé vers de faux aveux. Une faute extrêmement grave, qui peut remettre en cause sa fiabilité. Ce qui ne plaît pas à la compagnie derrière les droits de la Reid Technique, qui vient de porter plainte contre Netflix. Elle juge que Dans leur regard est diffamatoire et déforme son utilisation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle est remise en cause. Selon ladite compagnie, cette méthode est la plus utilisée par les policiers du monde entier, ce qui prouve son efficacité.

Pour vous situer comment elle est citée dans la série, un personnage dit au détective Michael Sheehan qu’il n’a pas respecté les règles de la Technique Reid (le suspect n’a eu ni nourriture ni repos pendant 42 heures) et que le témoignage ne peut être pris en compte. Ce à quoi Sheehan rétorque qu’il ne sait même pas ce qu’est la Technique Reid et qu’il a simplement respecté les consignes. En conséquence, la compagnie réclame des dommages et intérêts à Netflix. Pour aller encore plus loin, elle réclame que la série, dans sa forme actuelle, ne soit plus proposée et qu’une partie des bénéfices lui revienne. C’est vraisemblablement trop mais on se doute qu’un accord va être trouvé pour que tout le monde s’y retrouve.

Voir aussi
Avenue 5 : premier teaser de la série HBO avec Hugh Laurie

En janvier prochain Hugh Laurie sera à la tête d'une croisière, mais dans l'espace avec "Avenue 5", la nouvelle comédie HBO créée par Armando Iannucci (Veep). Un premier teaser vient d'être dévoilé par la chaîne américaine.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis