Netflix : les Obama vont produire une série sur Donald Trump

Netflix : les Obama vont produire une série sur Donald Trump

La vie après la Maison Blanche est remplie de projets pour le couple Obama, toujours grandement dans la lumière. L'accord passé avec Netflix il y a plusieurs mois va enfin aboutir avec des films et des séries, dont une sur l'administration de l'actuel président Donald Trump.

En mai 2018, la plateforme de streaming Netflix faisait un énorme coup en signant un deal avec Michelle et Barack Obama pour leur permettre de produire différents projets. L'ancien couple présidentiel a gardé une grosse cote de popularité et reste engagé sur de nombreux fronts. À l'époque on ne savait pas trop à quels formats ils voulaient s'attaquer et la nature des œuvres.

La réponse nous parvient un an après. Leur société Higher Ground Productions et Netflix viennent de faire le point sur tous les projets en préparation. Celui que l'on veut évoquer directement concerne le président Donald Trump. Le bouquin de Michael Lewis, Fifth Risk : Undoing Democracy, deviendra une série documentaire décrivant la vie des fonctionnaires obligés de travailler sous l'administration de l'actuel président. Les héros des épisodes seront les gens de l'ombre, qui font en sorte que la société américaine fonctionne. En s'attardant sur eux, on imagine que la série dressera un portrait du pays dans son ensemble et d'où Trump l'a amené ces dernières années - en égratignant celui qui loge actuellement à la Maison Blanche. Pas étonnant, tant la position politique des Obama diffère de celle de Trump.

Toujours dans le domaine du documentaire, deux autres ont été annoncés. D'abord Crip Camp de Jim LeBrecht, qui est une acquisition, sur un camp d'été pour adolescents handicapés fondé durant les années 70 dans l'État de New York. Le second est American Factory (image ci-dessous) de Steven Bognar et Julia Reichert, sur une usine dans l'Ohio post-industriel appartenant à des propriétaires chinois. Celui-ci a déjà été montré lors du dernier Festival de Sundance.

La série est un format mis en avant dans ce deal avec deux autres projets prévus. Bloom nous plongera dans le New York post-Seconde Guerre Mondiale pour évoquer comment les femmes et les gens de couleur ont eu du mal à s'imposer dans cette époque. Dans un registre un peu différent, la chronique Overlooked du New York Times deviendra une anthologie dressant le portrait de femmes dont le décès n'a pas été rapporté par le journal. Vous pouvez vous diriger sur le site officiel du journal afin d'obtenir des informations sur la démarche.

Pour terminer, un long-métrage évoquera la vie de l'abolitionniste Frederick Douglass en s'appuyant sur la biographie signée par David W. Blight, et le programme familial Listen to your Vegetables & Eat Your Parents permettra de comprendre l'histoire de certains aliments. Ce show a une forte portée éducative, comme globalement l'ensemble des projets. On salue Netflix de s'être positionné sur ce terrain.

Les dates de diffusion n'ont pas encore été communiquées.

 

Voir aussi

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

Petit à petit, “The Walking Dead” se rapproche de sa fin. Toutefois, la série de zombies est loin d’en avoir fini avec nous puisque de nombreuses séries dérivées sont encore à l’écran ou en préparation. C’est le cas notamment de ce spin-off sur Daryl dont on sait maintenant où les événements prendront place.