Netflix va expérimenter la diffusion hebdomadaire de séries

Netflix va expérimenter la diffusion hebdomadaire de séries

La démocratisation de Netflix aura implanté dans notre mode de consommation le binge-watching. Les saisons étant proposées entièrement à une date précise, plus rien ne pouvait freiner les consommateurs. Ce temps pourra-t-il être révolu prochainement ?

Les nombreux adeptes du binge-watching ont tous leurs raisons de s'y adonner. Consommer rapidement permet de savoir avant tout le monde, d'esquiver les spoilers (de ceux qui binge-watch, le serpent se mord la queue), de répondre excessivement à une attente qui dure parfois trop longtemps. Ce comportement va de pair avec notre temps, avec l'influence immense des réseaux sociaux sur lesquels on veut commenter avant tout le monde les highlights d'une saison. Ce rythme de diffusion diffère largement de ce que font les networks traditionnels, toujours attachés à la règle d'un épisode par semaine. Ils continuent mais Netflix aura justement fait de cette contre-proposition une vraie marque de fabrique. Peut-elle encore durer alors que des futurs concurrents vont respecter la tradition ?

Apple et Warner, prochains arrivants sur le marché, ne veulent pas copier Netflix. Leurs séries seront diffusées au rythme d'un épisode par semaine. Disney en a rajouté une couche dans ce sens en promettant que les programmes Disney+ feront pareil. Les plus pressés de nature ne seront pas contents mais ce positionnement est en fait d'une malice imparable. Une série va pouvoir exister sur un laps de temps plus conséquent et faire perdurer son buzz. Netflix n'a rien à apprendre dans ce domaine en arrivant toujours à créer l'événement avant et pendant le lancement d'une série. Mais après, les titres disparaissent de l'actualité. En s'assurant qu'une série reste sur le devant de la scène entre 8 et 10 semaines minimum, les plateformes font une occupation intelligente de l'espace.

Des tests pour tâter le terrain

Netflix aurait décidé de ne pas rester sans réaction et compte faire des tests en proposant des séries de façon hebdomadaire. La révolution ne se fera pas du jour au lendemain. Dans un premier temps, ce sont les programmes The Great British Baking Show (septième saison) et Rythm & Flow qui seront au cœur de cette expérience. La plateforme a déjà été forcée de s'y essayer avec des séries comme Riverdale ou Better Call Saul pour épouser l'évolution de la diffusion sur les networks originaux (la diffusion Netflix était pour l'international, les chaînes US gardaient les épisodes). On ne sait pas si les programmes choisis pour ce test sont forcément les bons. Peut-être qu'un titre plus populaire aurait permis de mieux se renseigner sur les réactions des abonnés.

Le binge-watching a donc encore quelques beaux jours devant lui. Netflix pourrait justement garder cette particularité pour affirmer son identité dans un paysage où les acteurs se multiplient. Ou peut-être qu'un compromis sera envisagé en fonction des programmes. L'avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c'est que l'arrivée de Disney+ dès le 12 novembre prochain aux USA (plus tard en France) ne laissera pas insensible Netflix.