Nightflyers : la série adaptée de George R.R. Martin est annulée

Nightflyers : la série adaptée de George R.R. Martin est annulée

SyFy aurait bien aimé réitérer le succès de "Game of Thrones" en adaptant en série "Nightflyers", autre œuvre de l'écrivain George R.R. Martin. L'aventure ne s'étendra pas sur plusieurs saisons et n'ira même pas au-delà de la première, disponible chez nous sur Netflix.

Les travaux de George R.R Martin sont regardés d'un œil différent depuis que Game of Thrones est devenue un phénomène de la galaxie série. Dans un registre totalement différent, c'est Nightflyers qui a eu le droit à son adaptation télé. Ce roman de science-fiction suivait une équipe d'explorateurs envoyée dans l'espace avec pour objectif d'intercepter un vaisseau alien inconnu. Cette mission pourrait permettre de sauver notre planète Terre, à l'aube de sa destruction. Une fois à bord du Nightflyer, les aventuriers commencent à constater d'étranges événements et ils devront combattre pour leur propre survie.

La série avait éveillé notre curiosité lors de sa promotion. La promesse de voir un show spatial horrifique, tendu et à l'atmosphère pesante était attrayante. Mais une fois les épisodes délivrés, on a constaté que nous étions loin du résultat attendu. L'ambiance sombre faisait le boulot mais trop de problèmes handicapaient le déroulement de cette saison. Entre des personnages guère attachants, une écriture trop foutraque et une absence de cohésion dans le développement de la narration, on a très rapidement saisi que nous n'étions pas sur une qualité similaire à celle de Game of Thrones.

Critiques et audiences au diapason

Les critiques et le public n'ont pas sauvé l'honneur de la série, avec des retours globalement raccords. Nightflyers est une déception mais peut-être qu'une seconde saison pourrait relever la barre ? Nous ne le saurons jamais car la chaîne SyFy vient d'annoncer que la série ne sera pas renouvelée, la faute à des audiences faibles et aux avis mitigés. Variety rapporte que le premier épisode a été découvert par 623 000 téléspectateurs lors de la diffusion live aux USA, et que ce score a drastiquement chuté à 420 000 lors du final. De tels résultats expliquent l'arrêt des opérations.

En France, il a fallu se tourner vers Netflix pour découvrir les 10 épisodes. L'évidente popularité de la plateforme de SVOD n'aura pas suffi à créer un engouement. Une suite était pourtant prévue, avec des acteurs sous contrat, un univers immense à explorer et un dernier épisode qui laissait la porte ouverte. Un échec dans lequel George R.R. Martin n'est pas impliqué, à cause de son deal d'exclusivité avec HBO.

 

Voir aussi

Obi-Wan Kenobi : la série devait initialement être une trilogie de films

Obi-Wan Kenobi : la série devait initialement être une trilogie de films

La série « Obi-Wan Kenobi » avait initialement été pensée non pas comme un seul film, mais comme une trilogie. Voici à quoi aurait ressemblé cette saga sur le célèbre Jedi.