Oliver Stone : le cinéaste va créer sa première série

Oliver Stone : le cinéaste va créer sa première série

Oliver Stone, le plus politisé des réalisateurs d'Hollywood va faire son entrée dans le monde merveilleux des séries télés. Très engagé au cinéma, ce n'est pas le changement de format qui va le détourner de ses thèmes de prédilection, bien au contraire.

Snowden, le biopic sur le lanceur d'alerte Edward Snowden est le dernier film en date d'Oliver Stone. En attendant un nouveau projet cinématographique, le réalisateur, tout comme ses collègues, va se lancer dans une série. Il va s'associer à la Weistein Television pour réaliser une série sur la prison de Guantanamo Bay.

Ouvert après les attentats du 11 septembre, le camp situé à Cuba a été très contesté par les organisations des droits de l'homme. Les conditions de détention et d'interrogatoire (faits sous la torture) des prisonniers accusés de terrorisme en sont la cause.

En 2009, le Président Barack Obama, a voulu dès son entrée en fonction fermer la prison. Cependant, le leader des Etats-Unis a eu une vive opposition de la part du Parti Républicain. L'opposition dominant le Congrès, le leader des Etats-Unis a dû y renoncer.

Première incursion dans une série pour Oliver Stone

Le cinéaste a toujours été passionné par les faits de société qui caractérisent son pays. Guantanamo aura l'ambition d'être très complète pour aborder un sujet épineux. Des détenus, en passant par les soldats, les juges et avocats jusqu'aux journalistes, différents points de vue seront mis en avant. On peut donc s'attendre à une série collégiale dans laquelle les opinions entre défenseurs et opposants divergent concernant l'un des lieux de détention les plus controversés du monde.
Oliver Stone est chargé de mettre en scène la première saison. Il collaborera avec Daniel Voll (The unit) qui en sera le showrunner. Il a déclaré à propos de Stone :

Oliver et moi, sommes ravis de créer une série immersive et hautement cinématographique, remplie de virages, qui explore le côté obscur de la façon dont l'Amérique poursuit sa guerre contre la terreur.

Les frères Weistein en seront les producteurs au côté d'Alexandra Milchan (Le loup de Wall Street). Harvey Weinstein le co-président de la Weinstein Television est très enthousiaste à l'idée de travailler avec Oliver Stone :

Cela a toujours été un rêve pour moi de travailler avec Oliver Stone. Je suis un fan de la première heure et il est l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. C’est un projet explosif sur lequel tout le monde va travailler d’arrache-pied. Le travail de Daniel Voll va rendre sa collaboration avec Oliver intéressante, et il mérite qu’on s’y attarde.

Prévue pour plusieurs saisons, les networks américains vont très certainement dans les prochaines semaines se jeter sur cette nouvelle série qui s'annonce passionnante. Aucune date de sortie n'est prévue actuellement, nous vous tiendrons bien entendu au courant des avancées de Guantanamo.