The Walking Dead S9 : premier bilan avec le mid-season

The Walking Dead S9 : premier bilan avec le mid-season

C'est l'heure du mid-season pour la neuvième fournée de "The Walking Dead." Un épisode qui tient ses promesses et continuer de ramener la série sur le devant de la scène après des heures moins passionnantes. On fait le bilan de ce qu'il ne fallait pas louper et notre avis en général sur ces dernières semaines ! ATTENTION AUX SPOILERS !

On l'a répété très souvent : The Walking Dead a perdu de sa superbe durant ces dernières années. Des saisons peu convaincantes dans leur ensemble, ponctuées de choix douteux (le sort de Carl, par exemple) et d'un réel manque de rythme. Comme s'il ne se passait globalement pas grand chose et que quelques moments chocs tentaient de nous réveiller. En bref, on attendait de moins en moins les nouveaux épisodes et peu à peu la série ne suscitait que de l'indifférence. Jusqu'à cette neuvième saison qui a réussi à rebooster l'intérêt avec pas mal de chamboulements narratifs, dont le plus important reste le départ de Rick Grimes.

Un pivot majeur dans l'intrigue qui amenait à se demander : qui pourrait prendre sa place ? Le désigné était Daryl, dont le charisme n'est plus à prouver. Le public l'aime, impossible de le nier. C'est actuellement LA star de la série. Mais sa trajectoire n'est pas forcément celle que l'on espérait. Au lieu de le voir prendre le leadership, il a préfère s'isoler, devenir un ermite accompagné de son chien. Jusqu'à ce que Carol croise sa route et le persuade de se rendre à La Colline.

À la fin de l'épisode 7, il partait avec Jésus et Aaron à la recherche d'un Eugene laissé quelque part dans la nature par Rosita. En pleine traque, les deux compagnons de Daryl discutent à son sujet. Aaron est convaincu qu'il a les épaules pour devenir un chef mais encore faut-il qu'il en ait envie ou que quelque chose le pousse à revenir dans le game.

Une confrontation avec les Chuchoteurs

Notre petit doigt nous dit que l'arrivée des Chuchoteurs pourrait être l'élément qui va rapprocher Daryl du groupe ! Comme espéré, la principale attraction de cet épisode est le premier affrontement avec ces nouveaux ennemis. Teasés depuis deux épisodes, ils sont restés tapis dans l'ombre, se signalant par quelques murmures au sein d'une armée de zombies. On le rappelle, Les Chuchoteurs sont une grosse bande de tarés qui se déguise en marcheurs pour se fondre dans la masse.

Si on les nomme ainsi c'est parce qu'ils ne communiquent que par des chuchotements. Daryl, Jesus et Aaron comprennent en voyant les déplacements suspects des zombies que quelque chose cloche sévèrement. Leur nouveau comportement a de quoi les inquiéter. Lorsqu'ils retrouvent Eugene, ce dernier leur explique la situation, sans se douter que des humains se cachent dessous.

En tentant de les fuir, ils se retrouvent bloqués dans un cimetière, entourés par le groupe à leurs trousses. La scène se déroule en pleine nuit, avec un gros brouillard pour poser une ambiance angoissante. Pour une fois depuis très longtemps, la série réussit à refaire des zombies une réelle attraction. On avait le sentiment, malgré des événements forts, qu'ils étaient devenus un détail dans le paysage. Avec Les Chuchoteurs, ils retrouvent une place forte. Comme si on remettait l'église au milieu du village. Jesus pense pouvoir y faire face mais il ne se doutait pas que l'un d'eux était en fait un humain. Pris de court, l'actuel chef de La Colline meurt transpercé par une lame. Son assaillant lui glisse à l'oreille un dernier mot ("tu n'es pas à ta place") avant de se prendre un headshot.

En examinant le cadavre, Daryl découvre que sous ce masque de zombie se trouve une personne réellement vivante. D'autres sont très proches et ordonnent de les encercler pour les prendre au piège. Le groupe se replie sur lui-même, prêt à en découdre. L'épisode s'achève sur un plan zénithal de nos héros en très mauvaise posture. Un final qui coupe volontairement au milieu de l'action pour donner envie de voir la suite prévu en février prochain.

Negan de nouveau dans la nature

Outre Les Chuchoteurs, l'énorme twist de cet épisode concerne Negan. On découvre que Gabriel est chargé de s'occuper de lui. Il tente également de sonder l'homme derrière sans jamais y arriver. Va-t-il aussi lui permettra de s'enfuir ? Lors de leur dernière entrevue, Gabriel est perturbé par la situation de Rosita, recueillie par La Colline. Loin d'elle, il ne peut rien faire. Énervé, il part en claquant la porte de sa cellule. Mais la ferme-t-il bien ? Il semblerait que non. Negan découvre qu'elle est ouverte et n'hésite pas à s'aventurer au-delà des barreaux qu'il connaît désormais trop à son goût. 

Laissé dans un coin pendant cette première partie de saison, il risque d'avoir un gros rôle à jouer dans la seconde. La question est de savoir ce qu'il va pouvoir faire. Va-t-il essayer de reprendre avec lui d'anciens Sauveurs ? Ou allons-nous le voir rejoindre le camp des gentils dans l'affrontement contre Les Chuchoteurs ? Peut-être que nous référer aux comics peut permettre d'avoir un premier élément de réponse. Negan réussit aussi à s'enfuir dans la version papier. Libre, il tombe sur Les Chuchoteurs et se joint à eux. Pas pour devenir un membre mais pour les détruire de l'intérieur. Il joue un rôle majeur en tuant Alpha, leader du clan. À la fin de cette longue guerre, il gagne le droit de vivre quelque part en liberté, dans une petite cabane. En sachant que la série s'autorise des écarts par rapport à la trame des comics, on se doute qu'il y aura des différences.

Un premier bilan

8 épisodes sont suffisants pour permettre de faire un premier bilan. Le rythme a parfois un peu pataugé mais au final on est satisfait du travail fourni. Angela Kang, nouvelle showrunneuse, a martelé avant la diffusion que des choix ont été faits. Le résultat le démontre, en instaurant une nouvelle dynamique. Les principaux tournants narratifs fonctionnent dans l'ensemble, malgré quelques ratés - le départ de Maggie laisse à désirer. Le plus important reste à nos yeux que le show redonne fréquemment envie d'attendre l'épisode d'après. Le futur traitement de Negan et surtout le combat forcément épique contre Les Chuchoteurs sont deux centres névralgiques très forts sur lesquels ce mid-season a eu raison de miser. Sans oublier qu'il faudra surveiller Henry, l'implication de la bande à Magna ou les différends entre Michonne et La Colline. Le 10 février, c'est loin.

 

Voir aussi

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

Petit à petit, “The Walking Dead” se rapproche de sa fin. Toutefois, la série de zombies est loin d’en avoir fini avec nous puisque de nombreuses séries dérivées sont encore à l’écran ou en préparation. C’est le cas notamment de ce spin-off sur Daryl dont on sait maintenant où les événements prendront place.